Suite et fin de notre périple en Sardaigne. Et une évidence: la Sardaigne est une île magnifique qui nous offre ses paysages très variés, ses sites historiques, et son hospitalité sans pareil en Italie. Oui, nous vous invitons vraiment à la découvrir tranquillement en parcourant ses petites routes de montagne et ses plages étonnantes.
Nous y avons aussi vu des choses inattendues, insolites, que nous pouvons partager avec vous dans cet article qui est l’un des derniers de ce long voyage. Bien sûr, à cette saison, il ne fallait pas s’attendre à une météo estivale. Nous n’avons donc pas profité des plages et n’avons pas d’images de sable blanc et mer turquoise à vous proposer. Mais ils existent, et nous comptons bien revenir pour en profiter. En attendant, voilà un aperçu de l’Est et du Nord de la Sardaigne qui nous ont régalés.
Et pour ceux qui s’inquiétaient (si si, il y en a !), je dois préciser qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes déjà en France depuis une semaine, et que nous serons bien de retour à la maison le 14 décembre comme nous l’avions imaginé il y a plus de huit mois en partant à l’aventure.
Gairo Vecchio
Vous vous souvenez de Karaköy en Turquie, ce village grec fantôme, vidé de ses habitants en 1928 lors de l’échange de population entre Grèce (chrétiens ortodoxes) et Turquie (musulmans) ? Et bien voici Gairo Vecchio, un autre village fantôme, mais à l’histoire bien différente. Ici, c’est la nature qui a chassé les habitants à grands coups de glissements de terrain et d’inondations dont la pire s’est produite en 1951 et a poussé les autorités à déplacer les habitants vers d’autres lieux, et notamment Gairo Nuovo construit quelques centaines de mètres plus haut.
Pour visiter ce village, il faut descendre de Gairo Nuovo par la SS198 et s’engager sur la gauche sur une petite route en cul de sac. C’est une balade belle et troublante
Alors, êtes-vous convaincus par la Sardaigne ? Nous oui, sans aucun doute. Facile d’accès en bateau au départ de Toulon, Nice, ou Gêne. Facile à visiter avec son réseau routier dans un état remarquable, un vrai plaisir surtout pour les motards. Facile à vivre avec ses multiples solutions d’hébergements, son excellente cuisine, et (je me répète), son hospitalité exemplaire.
Un exemple de cette belle hospitalité: au moment de payer notre café dans un petit village de montagne, le cafetier nous montre du doigt deux clients au fond de la salle qui nous l’ont offert alors que nous n’avons pas échangé un mot, simplement parce que nous sommes de “grands” voyageurs de passage dans leur petit village !
Alors nous quittons cette île à regret, et nous embarquons à destination de Gênes pour une dernière escapade en Italie dans les Cinque Terre, dernière étape avant de rentrer en France.
Voyager avec vous est passionnant, enrichissant et très très agréable pour aller de découverte en découverte et savoir que vous allez bien. Et vous voilà de retour en bonne santé c’est magnifique, mille bravo !! Je crois bien que vos photos et commentaires vont me manquer à présent que le voyage se termine….. Bon repos et à très bientôt de vous revoir.
Toujours de très belles photos qui donnent envie de prendre la route.
Bon retour chez vous et il va falloir vous ré-habituer à une vie un peu plus calme
C’est super d’avoir réalisé ce tour d’Europe !!
merci les amis pour toutes ces photos et description des lieux parmi tout ces pays, villes, curiosités; description avec beaucoup d’humour ce qui ne gâche rien !!!!! Vous allez pouvoir poser vos valises et reprendre la vie plus calme encore que !!!! Voici les fêtes alors, a bientôt au faite nous avons une jolie petite chatte Pamy qui vous fait une ( léchouille
et nous vous souhaitons de joyeuses fêtes e a l’année prochaine.
COLETTE GERARD
Magnifique ! est ce l’apothéose ! il faut comparer et s’y mettre dès demain.
Philibert est il content de retrouver sa maison ?
Au fait, quand repartez vous, et pour quelle destination?
Bonnes fêtes de Noël en famille, reposez vous bien, et encore merci.
Quel voyage! c’est super de vous suivre et de découvrir avec vous, tous ces beaux pays.
Merci encore et bonne rentrée, Bises Guy
PS; ne passez pas par la cheminée, elle sera occupée
Salut les voyageurs ! Je ne trouve pas mes mots concernant la Sardaigne … c’est une île merveilleuse et qui donne une très forte envie d’aller à sa rencontre … et ça c’est de votre faute … oui oui c’est de votre responsabilité … vos photos sont si belles et si représentatives des sites que vous partagez avec nous ! Je suis totalement envoûtée par cette île !
Bonne traversée pour rejoindre Gênes et je pense que vous allez finir en apothéose ! Plein de bisous de nous deux vers vous deux !
Bonjour les Globetrotters,
Pas un seul mot ne peut qualifier un tel périple, j’en reste bouche bée. Quel courage d’avoir
accompli en couple ce merveilleux voyage, sans barrage de la langue, avec des intempéries et
surtout en moto. Merci de nous avoir fait voyager avec de belles photos et articles dignes
de reporters “sans frontières”. Désolé, indisponible mais nous aurions été très heureux
de vous accueillir à votre retour.
A bientôt Jean-Marc et Brigitte Poissonnet