Pays 1

108. C’est fini !

Et oui, notre tour d’Europe s’est terminé le 14 décembre. A 17h05, La porte du garage se referme sur notre fière monture qui nous a emmenés si loin et si bien. Je coupe le contact et nous nous regardons, un peu sonnés par ce retour à la maison après huit mois et demi de vagabondage. Nous n’éprouvons même pas de plaisir à retrouver notre maison et...

107. Code de la route

Au cours de ce voyage, nous avons traversé 35 pays et dû nous familiariser avec les subtilités du code de la route qui, bien que basé sur des règles similaires, présente bien des différences d’un pays à l’autre, y compris au sein de l’Union Européenne.Quelle diversité ! Premier exemple sur lequel la France se distingue: les panneaux...

106. Cinque Terre

Cinque Terre, cinq villages très anciens et très colorés alignés le long de la côte italienne entre Levanto et La Spezia. Nous avions prévu de commencer notre promenade italienne par les Cinque Terre, puis de descendre vers le Sud. Mais vous vous souvenez peut-être qu’à notre arrivée en Italie début novembre, il pleuvait des cordes et nous avions renoncé...

105. Sardaigne, le Nord

Suite et fin de notre périple en Sardaigne. Et une évidence: la Sardaigne est une île magnifique qui nous offre ses paysages très variés, ses sites historiques, et son hospitalité sans pareil en Italie. Oui, nous vous invitons vraiment à la découvrir tranquillement en parcourant ses petites routes de montagne et ses plages étonnantes.Nous y avons aussi vu des choses...

104. Sardaigne, l’Ouest

Après la Sicile, voilà la Sardaigne, cette grande île très proche de la Corse, si proche que l’on se demande pourquoi l’une est italienne, et l’autre française. Venant de Sicile, nous avons pris le ferry de Palerme à Cagliari, la plus grande ville de Sardaigne, tout au Sud. Douze heures de traversée de nuit, un peu chahutés par une mer hachée et un...

103. Palerme

Palerme, cette ville que jusqu’à présent nous ne connaissions qu’au travers des films sur la mafia sicilienne. Mais aussi un peu grâce aux commentaires de voyageurs qui l’ont beaucoup aimée. Nous devons de toute façon nous y rendre pour prendre le ferry, alors autant y passer une journée pour la découvrir.Premier contact un peu inquiétant: le...

102. L’Etna

Cet article s’appelle l’Etna car du haut de ses 3 300 mètres, il ne nous pas quittés pendant nos premiers jours en Sicile. Nous sommes arrivés par le ferry à Messine à l’extrémité Est de l’ïle, là où on pêche la sardine de la chanson (et on pêche quoi à Lorient ?), et nous sommes allés directement à Taormine, sur les bons conseils de...

101. Campanie et Calabre

Après notre traversée très pénible des Pouilles à la Campanie (déluge, brouillard, froid), nous voilà donc à Pompéi, et la météo ne s’est pas trompée. Elle nous offre une belle journée (presque) sans pluie, nous allons donc pouvoir visiter la cité meurtrie et, superbe bonus, la matinée est suffisamment ensoleillée pour que nous montions sur le Vésuve. Le...

100. Philibert

Notre centième article ! En quittant la France le 27 mars , nous ne pensions pas dépasser les 30 articles, un par pays, ce serait bien suffisant. Nous sommes le 21 novembre, presque 8 mois de voyage et 50 000 kilomètres, et nous voilà à 100.Et nous n’avons toujours pas parlé de Philibert qui nous accompagne sans broncher (ou presque) depuis le début. Alors nous...

99. Balade dans le Sud-Est

Trois semaines de pluie, ça commence à peser, alors nous cherchons désespérément sur la carte météo un coin d’Italie un peu plus sec, et il semble que la côte Est soit épargnée pour l’instant. Alors nous quittons Rome plein Est vers Pescara puis descendons à Alberobello dans le talon de la botte italienne. Merci à notre ami turc Hakan de nous avoir...