La route 66 aux Etats-Unis fait des petits dans beaucoup de pays, y compris en Ecosse. Ici, c’est la route 500, qui fait le tour des Highlands par la côte. Un seul mot: fabuleux ! C’est une succession de tronçons roulants et de sections très étroites avec des zones de croisement tous les 100 mètres, que chacun respecte avec le sourire. Les paysages sont incroyables, et nous avons eu en plus le privilège de la faire par très beau temps. Amis motards, à faire absolument avant que la pression du tourisme n’oblige le pays à élargir (et du coup dénaturer) cette route étonnante. Dans ce premier article nous vous donnons un aperçu de la partie Nord Ouest. Un article suivra avec la partie Sud Est.
Mais avant d’aborder la route 500, nous avons quitté Kyle et fait un petit détour par le château le plus connu d’Ecosse: Eilean Donan. Aussi beau que dans les films qui y ont été tournés (James Bond et le MI6 ont déserté les lieux, Highlander (alias C. Lambert) également, et le château a retrouvé son ambiance médiévale). L’histoire de ce château est d’ailleurs amusante: détruit en grande partie par les anglais en 1719, il a été acheté par John MacRae-Gilstrap qui a confié en 1919 à son architecte la mission de sécuriser les ruines. Mais celui-ci a eu dans son sommeil une vision (!) de ce qu’était le château à l’origine et a convaincu son nouveau propriétaire de le restaurer, ce qui fut fait en 1932 pour notre plus grand plaisir. Nous recommandons cette visite, tout y est fait à la perfection.
Nos conseils du jour
Eilean Donan: visiter dès l’ouverture à 10h00 pour passer avant les meutes de touristes
Route 500: prudence ! Route très étroite, beaucoup de monde, et pas mal de vaches, moutons, daims, et autres à côtoyer. Et n’attendez pas trop pour faire le plein, les stations essence sont … espacées !
Coucou les riders ! Apparemment la rote 500 vaut le détour … et en plus vous avez le soleil ! Profitez bien tous les deux et bravo ainsi qu’un grand merci pour tous ces merveilleux partages ! Plein de bisous de nous deux et bonne route !
Un pays magnifique ! on comprend les touristes qui s’y précipitent.