Après avoir parcouru 5.400 km en Norvège, nous voilà en Finlande où nous entamons notre descente vers le Sud. Changement complet de paysage: fini les montagnes, les fjords, la neige, las hauts plateaux arides. Ici, ce sont 1.400 km de forêts, lacs, forêts, lacs, etc qui nous attendent. Et honnêtement, nous sommes un peu déçus mais nous nous y attendions, tant la Norvège nous a séduits.
Les calamités Finlandaises
Et oui, il faut en parler car c’est une réalité. D’abord, les rennes: il y en a partout en Laponie, un peu moins en Finlande. La route est à eux. En troupeau comme ceux-là, il bloquent juste la route. Les plus dangereux sont ceux qui errent en petits groupes, voire seuls en rase campagne. Il faut les doubler avec une grande prudence tant ils sont imprévisibles !
Deuxième calamité, parfois insupportable: les moustiques. Les Norvégiens nous l’avaient dit, nous l’avons constaté: dès que vous passez la frontière, vous êtes assaillis par des nuées de moustiques, souvent accompagnés par des taons et des moucherons, et tous vous piquent sans relâche !
Dernière calamité que vous ne verrez pas ici: les graviers. Oui, il y a beaucoup de pistes de gravier en Finlande, en bon état certes, mais quand même pas top en moto. Et au sortir de l’hiver, le premier mois est très délicat pour les motards. En effet, les Finlandais étendent du gravier sur les routes glacées. A la fonte, ils balaient tout ce gravier mais cela prend bien un mois. Les routes sont du coup très délicates pour les 2 roues
Les plaisirs Finlandais
Les Finlandais apprécient particulièrement les grillades et les saunas. La plupart des maisons et appartements sont équipés d’un sauna, et on voit beaucoup de cabanes hexagonales comme celle-ci dans les jardins, qui abritent soit un grill, soit un sauna
Notre recommandation
Vous l’avez sûrement déjà compris: s’équiper contre les moustiques et les taons. Répulsif, serpentins, voire même moustiquaire individuelle qu’on se met sur la tête, pas de chichi car ces agresseurs ne font pas de quartier !
Heureusement, on en rencontre de moins en moins en descendant vers le Sud
Moins drôles les petites et grosses bestioles !!