62. Estonie

Petit détour par les pays baltes pour contourner la Biélorussie pour laquelle nous n’avons pas de visa. Nous avons quitté la Russie par la Lettonie, puis sommes remontés vers le Nord pour une première étape à Tartu, deuxième ville d’Estonie, puis Tallinn pour deux jours de flânerie dans les ruelles médiévales de cette petite capitale tranquille. La Lettonie est un pays paisible, très agricole avec des champs de blé sur des kilomètres alternants avec des zones boisées, et de jolies maisons bien entretenues et surtout très fleuries. Et oh surprise, nous voyons de nouveau des cigognes !

C’est la période des moissons, nous croisons sur la route des moissonneuses batteuses, parfois hors d’âge
Ce petit chemin est en fait l’allée d’un cimetière ombragé. Des bancs sont disposés tout autour des tombes très bien entretenues et fleuries

Tallinn

Capitale de l’Estonie, située sur la côte Nord de la Baltique. La vieille vile médiévale est très touristique avec ses remparts, ses ruelles pavées, et sa multitude de cafés et restaurants. Deux jours suffisent amplement pour visiter ville et musées.

La vieille ville médiévale est entourée de remparts en très bon état
Pour visiter les remparts, il faut se rendre dans la partie Sud, à la tour Kiek in de Kök qui renferme également un musée
Au pied de la tour Kiek in de Kök se trouve cette sculpture moderne sur laquelle on reconnait le drapeau Danois

Le blason de l’Estonie représente 3 lions et … le drapeau du Danemark. L’histoire est amusante: ici même, le 15 juin 1219, Valdemar II, roi du Danemark, était sur le point de perdre la bataille de Lyndanise. C’est alors que Dannebrog, drapeau rouge avec une croix blanche, est tombé du ciel et a donné la victoire à Valdemar. Plus tard, au XIVe siècle, Dannebrog est devenu le drapeau national danois, toujours en vigueur aujourd’hui ce qui en fait le drapeau national le plus ancien.

La place de l’hôtel de ville (Raekoja plats)
La cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, église orthodoxe russe
Nous avons été autorisés à assister à un office: très flamboyant et compliqué comparé à une messe catholique. Et des chants magnifiques !
Tallinn by night; petite ruelle médiévale
L’une des portes de la vieille ville
Les estoniens aiment beaucoup les fleurs. ces fleuristes sont ouverts jusque tard dans la nuit

Voilà pour cette courte visite de l’Estonie. Nous ne regrettons pas ce détour qui nous a fait découvrir un petit pays très paisible et bien sympathique. Les gens y sont courtois et avenants. Et quand les gendarmes vous arrêtent pour excès de vitesse (107 km/h pour 90) , ils vous relâchent avec le sourire et un simple avertissement. Quel pays merveilleux !

Prochaine étape: la Lettonie. A bientôt !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires