88. Athènes

Et nous voilà en Grèce, en Europe, en Euros. Nous longeons la côte jusqu’à Athènes et comptons bien profiter de ce magnifique mois d’octobre, 26°C dans l’air, 22°C dans l’eau ! Et très peu de touristes, la saison est vraiment finie.
Premier constat: pas de mosquées, mais plein de basiliques souvent modestes mais très jolies. Rien à voir avec les grosses églises coiffées de dômes rutilants bling-bling que nous avons vues en Ukraine.
Deuxième constat: ici, on conduit plus prudemment qu’en Turquie, mais avec une fâcheuse tendance à prendre la corde dans les virages. Nous nous sommes ainsi retrouvés plusieurs fois nez à nez avec un autre véhicule dans les petites routes de montagne. Donc amis motards, restez vigilants en Grèce. Au passage, nous notons que le casque, bien qu’aussi obligatoire en moto que chez nous, est finalement très facultatif. Ahurissant de voir tous ces motards slalomer les cheveux au vent entre les voitures, sans casque ni gants ni bottes ni etc. En tongs quoi !
Important: le café grec est strictement pareil que le café turc, mais ne faites pas comme moi, ne commandez pas de café turc car vous serez repris immédiatement.
Et on vous sert systématiquement de l’eau fraîche dès que vous entrez dans un café ou un restaurant, avant même que vous ne commandiez.

Maintenant que le cadre est posé, allons visiter Athènes et profitons-en pour emmener notre monture chez le médecin pour sa visite de contrôle des 48 000.

Qu’est-ce que c’est ??? Non, ce n’est pas de la neige, on vient de vous dire qu’il fait 26°C !
C’est du coton, des tonnes de coton. Nous venons de découvrir que le coton est la principale activité agricole du Nord de la Grèce, et nous sommes en pleine période de récolte. Les bords de route sont couverts de coton qui s’est envolé des bennes de camions, et de loin, on croirait vraiment que c’est de la neige !
L’église de Paralia, belle petite ville côtière touristique où nous avons passé la nuit au Paralia Beach Hotel, au bord de la plage, et que nous vous recommandons. Maria, la gérante avec qui nous avons sympathisé (son mari est … motard) nous offre une bouteille d’huile d’olive. Pas facile à caser dans les valises, mais nous ne pouvons refuser

Athènes

Baignade à Levenates au petit matin

Athènes

Athènes est une ville grouillante, désordonnée, pas très propre (…), bruyante bien sûr, et malgré tout cela bien sympathique. Mais y vivre, surtout en été par 40°C, doit être assez pénible. Nous ne nous attardons donc pas et limitons notre visite aux incontournables

Le Parthénon, temple dédié à Athéna, joyau imposant de l’Acropole. D’important travaux de restauration sont en cours, du plus bel effet. Saviez-vous qu’une grande partie du temple a été détruite par une explosion en 1687 ? Les ottomans l’utilisait en effet comme une poudrière, qui a explosé sous les tirs des vénitiens
Sur le côté du Parthénon, le temple de l’Erechthéion avec ses célèbres Caryatides (des copies, les vraies sont au musée de l’acropole)

Surtout, ne manquez pas le musée de l’Acropole, très bien conçu et renfermant une collection de sculptures magnifique

l’Olympiéion, temple de Zeus, en plein centre de Athènes, et dont il ne reste que 15 colonnes. La seizième est tombée lors d’une tempête, et le reste a servi à construire les maisons et palais de Athènes …
Magnifique: le stade panathénaïque, inauguré en -330 av. J.-C. !
Il a été reconstruit en 1870 et peut accueillir 68 000 personnes
Très belle demeure en ruine en plein centre ville. Le pire côtoie le meilleur dans cette ville
Une des nombreuses petites églises orthodoxes
Nous reprenons la route et faisons ici connaissance avec Hakan et ses potes, motards voyageurs turcs (ils sont rares à cette saison). Encore un bon moment. Et comme tous les turcs, ils ont tenu à nous offrir le café (grec, le café)

Notre recommandation du jour

Comme dans toutes les grandes villes que nous avons visitées, la meilleure formule d’hébergement est le studio équipé. On peut y faire la cuisine, la lessive (oui, ça fait sept mois que nous sommes partis, et il nous arrive de faire une grande lessive de temps en temps !)

Petit détails de visites: le musée de l’Acropole ferme à … 16h00 ! Incroyable pour un musée de cette importance. Et le billet pour l’Acropole ne permet de rentrer sur le site qu’une seule fois. Pas la peine de tenter d’y retourner dans la même journée, vous serez refoulés, de manière pas très aimable qui plus est.

Athènes est maintenant derrière nous, notre prochaine étape sera Corinthe, avec un petit détour de … 300 kilomètres ! Nous devons en effet retourner à Levanates où nous avons commis une erreur impardonnable: nous y avons oublié Philibert !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires