101. Campanie et Calabre

Après notre traversée très pénible des Pouilles à la Campanie (déluge, brouillard, froid), nous voilà donc à Pompéi, et la météo ne s’est pas trompée. Elle nous offre une belle journée (presque) sans pluie, nous allons donc pouvoir visiter la cité meurtrie et, superbe bonus, la matinée est suffisamment ensoleillée pour que nous montions sur le Vésuve.
Le lendemain, nous reprenons la route en longeant la côte vers le Sud avec une courte étape à Paestum admirer les temples de cette cité antique un peu perdue dans la campagne.
Puis notre route nous mènera à Villa San Giovanni où nous prendrons le ferry pour Messine en Sicile. Pas besoin de réserver, il y a un passage toutes les heures et hors saison, la place ne manque pas.

Le Vésuve

L’accès est très facile à partir de Naples ou Pompéi, avec un système de navettes. On peut aussi y aller en moto et se garer au bout de la route, reste vingt minutes de marche pour atteindre le bord du cratère. Là, un(e) guide vous attend pour vous donner quelques explications sur le volcan. Et nous avons compris pourquoi les villes de Pompéi et Herculanum ont été littéralement pétrifiées an l’an 79, laissant peu de chances à leurs habitants.
En effet, le Vésuve est un volcan effusif avec des coulées de laves qui laissent le temps de s’enfuir, mais c’est aussi un volcan explosif. Et lors d’une explosion, un gigantesque nuage de particules, vapeur d’eau et gaz portés à 500°C s’élève puis retombe en descendant le volcan à une vitesse impressionnante. C’est une coulée pyroclastique (mot savant à glisser dans la conversation pour épater son entourage).
Lors de son passage, la température a fait ses ravages, puis les particules solides qui se sont déposées sur plusieurs mètres d’épaisseur, ont fait le reste, écrasant les toits de bois des maisons sur leurs habitants.
Et c’est “grâce” à ce phénomène aussi violent que la ville de Pompéi s’est figée et nous offre désormais ce témoignage incroyable du passé.

Le Vésuve, vu de Pompéi
Le cratère du Vésuve à une altitude de 1280 mètres, d’où s’échappent quelques fumerolles. Il est vertical, impressionnant.
Sa dernière éruption date de 1944
Naples vue du haut du Vésuve. Plus de 3 millions de personnes vivent dans un rayon de 30 kilomètres, donc à portée d’une éruption violente !

Pompéi

La ville est très étendue, et une visite approfondie nécessite près de sept heures ! Ayant gravi le Vésuve le matin, nous n’avions que trois petites heures avant la tombée de la nuit qui, mi-novembre est à 17h00 …
On se rend compte en arpentant les rues que Pompéi était une ville moderne très structurée. On peut y visiter quelques demeures luxueuses, des thermes, et des bâtiments fonctionnels (théâtres, cirque, ateliers, échoppes). Malheureusement, les belles mosaïques que nous connaissions en photo sont pour la plupart exposées au musée de Naples.

L’amphithéâtre, proche de l’entrée Est du site
On peut quand même admirer quelques mosaïques au sol de cours intérieures
Le jardin intérieur d’une demeure luxueuse
Le forum, place centrale de Pompéi
Oui, il pleut. C’est beau quand c’est loin, mais vite, aux abris !

Descente vers le Sud

Nous quittons Pompéi sous … la pluie, qui heureusement ne dure pas, nous laissant apprécier cette très belle route qui longe la côte. Nous ferons une halte à l’hôtel Borgo Rosso di Sera, perdu dans la montagne au-dessus de la mer, où nous avons été très bien accueillis (c’est notre recommandation du jour).

Le temple de Neptune à Paestum, à 80 km au Sud de Pompéi. Construit aux environs de 450 av. J.-C., il est dans un surprenant état de conservation ! Le site de Paestum comprend deux autres temples, et un champ de ruines où les fouilles continuent depuis des décennies.
La route SS18 surplombe la mer entre Santa Lucia et Castrocucco, magnifique
Alors, amis motards, ça donne des envies, non ?

Ici se termine notre ballade italienne sur le continent. Près de deux semaines de voyage dans ces paysages et villes magnifiques, mais en pleine crise météorologique qui fait tous les jours la une des journaux télévisés.
Heureusement, avec le Sud, nous voyons la température remonter et les pluies s’espacer. Nous poursuivons vers la Sicile pour un court séjour, espérons qu’il sera intense.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires