Cinque Terre, cinq villages très anciens et très colorés alignés le long de la côte italienne entre Levanto et La Spezia. Nous avions prévu de commencer notre promenade italienne par les Cinque Terre, puis de descendre vers le Sud. Mais vous vous souvenez peut-être qu’à notre arrivée en Italie début novembre, il pleuvait des cordes et nous avions renoncé.
Deuxième tentative donc : nous débarquons à Gênes après une traversée paisible en provenance de Port Torres en Sardaigne, et devinez quoi … il pleut des cordes, des grosses cordes ! Au point que nous décidons de patienter à Gênes en visitant le Galata, très beau musée de la marine qui retrace l’histoire du port de Gênes et de la marine italienne à l’époque de sa splendeur. Mais en sortant du musée, il pleut toujours autant alors nous faisons quelques mètres pour aller visiter le très bel (et très cher) aquarium où l’on peut admirer des requins, des dauphins et des lamantins.
Et en sortant de l’aquarium 2 heures plus tard ? … Il pleut pardi, mais pas le choix, nous prenons la route pour La Spezia vers le Sud.
La Spezia est une ville portuaire aux façades très colorées, une grande rue centrale piétonne, une base idéale pour aller visiter les Cinque Terre.
Cinque Terre
Dans l’ordre, en remontant de La Spezia: Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, et Monterosso. Si vous manquez de temps, vous pouvez éviter Monterosso.
Un excellent moyen de visiter ces villages est … le train ! Il fait la navette entre La Spezia et Levanto toutes les 50 minutes hors saison et vous dépose au cœur de ces villages. Pour réussir cet exploit dans une zone aussi montagneuse, il circule sous terre dans de vieux tunnels. Les plus courageux peuvent ensuite prendre le chemin côtier mais attention, il est actuellement coupé par des glissements de terrains.
Portovenere
Petit bijou à ne pas manquer, Portovenere se trouve à la pointe Sud du golfe de La Spezia. Et la route qui y mène longe le golfe et les marinas (de luxe), elle est magnifique.
L’Italie, c’est fini
Oui, c’est fini, et ce soir nous dormirons en France du côté de Menton. L’Italie est bien aussi belle qu’on nous l’avait dit, même si elle ne nous a pas épargnés côté météo. Nous y sommes quand même restés près d’un mois, Sicile et Sardaigne compris, mais nous n’en avons vu qu’une toute petite partie. Pas grave, on peut y revenir facilement, et nous le ferons probablement mais à une saison un peu plus propice aux longues balades en moto.
L’Italie est le dernier pays de ce voyage, cet article est donc l’avant dernier de notre blog. Nous n’écrirons pas sur notre remontée vers la Bourgogne que nous allons faire en zigzagant pour profiter au maximum de la famille et des amis qui se trouvent sur notre route.
Mais ne nous quittez pas tout de suite, nous finirons ce carnet de voyage par un dernier article, un article de fin, pas facile à rédiger évidemment, et nous réfléchissons déjà à d’autres projets qui nous permettrons de revenir vous raconter nos découvertes.
Quel bonheur ce matin au réveil de se retrouver en Italie ! un pays que l’on quitte à regret vous
en êtes la preuve. Votre périple va se terminer mais nous pourront le voir et le revoir.
Bon retour , sous la pluie !!
Coucou , quelle merveille ce tour d’Européen, merci de l ‘avoir partager , de m ‘avoir fais rêver, d’avoir envie de découvrir ce monde magnifique .un grand merci à vous .
Bon retour,
Passer de bonne fête , biz à bientôt.
et oui tout cela méritait d’être vu beau voyage que nous avons suivi avec grand plaisir !!!! je ne pense pas pouvoir y retourner un jour mais qu’importe nous avons parcouru avec vous et merci a bientôt joyeuses fêtes gros bisous de nous trois Colette Gérard Pamy.
Hello les bikers ! ça y est, le périple se termine et je suis heureuse que vous soyez de retour à la maison pour les fêtes de fin d’année ! Mille MERCIS pour toutes les merveilles que vous avez eu la générosité de partager avec nous ! Bien des pays nous ont interpelés autant sur le plan social, historique … mais avec chacun de leurs beautés si bien mises en avant, que ce soit par le biais des populations rencontrées, de l’humour que vous n’avez jamais manqué de nous transmettre, en épiçant les merveilleuses rencontres que vous avez faites, mais aussi les côtés pittoresques et inédits dans certains pays et puis … votre faire-valoir (humoristique et affectif aussi) cet adorable Philibert, témoin de toutes vos tribulations !
Que dire de plus sinon encore un GRAND MERCI pour TOUT !
Bon retour dans notre beau Pays ! Plein de bisous de nous deux vers vous deux ! Dans l’attente de votre “article de fin” …
Bon ben rendez-vous à l’article 107! Et comme tous les bons derniers épisodes d’une série assidûment suivie, ménagez nous l’ouverture sur l’épisode 1 de la saison 2. Parce que c’est la rançon du succès ! Je vois bien un trip américain, dans le genre les bikers ont remisé leur anglaise et ont enfourché une Harley pour mener de nouvelles aventures. Philibert a entre-temps accueilli un petit frère et Tonton Adri viendra avec lui rejoindre nos héros sur la Triumph. Séquence émotion quand soudain, Adri croise le regard d’une biker asiatique sur sa Yamaha, et là on commencera à réfléchir à la saison 3!
Magnifiques villages pour terminer une jolie aventure 😍😍