Inverness, jolie petite ville située à l’extrémité Nord du Loch Ness. Son château, ses rues piétonnes, ses pubs. Mais nous allons vous parler ici d’autre chose, une curiosité écossaise …
Vous avez compris, petit article sur le kilt et sa matière première: le tartan. Ce tissu est fait de laine de mouton (ceux qui suivent savent qu’il y en a en Ecosse !). Il est tissé avec des fils de laine teintés au préalable, selon un motif géométrique … écossais ! Le résultat est très épais, lourd, et il faut bien le dire aussi, rugueux. Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les motifs étaient simplement associés à la région et l’atelier d’origine. Depuis, ils sont associés aux clans, mais c’est parait-il du folklore.
On voit évidemment beaucoup d’écossais en kilt aux alentours des monuments et site touristiques. Mais on en croise aussi en ville, et ceux-là ne le portent pas pour le folklore. La classe !
Pour découvrir tout cela, nous vous recommandons Highland House of Fraser, magasin au centre d’Inverness qui présente un petit musée et l’accès à l’atelier de confection des kilts.
Bon OK, je suis convaincue. On part en Ecosse en mai l’an prochain.
Si on y trouve culture, histoire, paysages, ambiances, …….., et soleil.
Continuez à nous faire rêver
Et bonne fête, Yves, avec un peu de retard
Il y a un petit moment que je n ai pas regardé votre blog désolée !!
Vous continuez de découvrir et nous faire découvrir de belles choses et faites de belles rencontres.
Bonne continuation
Bises à vous deux
C’est toujours avec anthousiasme que nous suivons votre ‘chronic’ anglaise qui nous fait découvrir de belle chose et nous en apprend aussi. Je ne savais pas que Jo avait des talents de couturière et qu’elle avait l’intention de confectionner un kilt pour Philipert. A bientôt.
Un peu de couture, ça te manque Jo ??
Jo en kilt pour Carnaval, ce sera super ! en attendant merci encore pour ce beau voyage que vous
nous faites partager et toutes ces belles photos qui font rêver. C’est passionnant de vous suivre.
Bonne route . Toutes mes pensées affectueuses vous accompagnent.
Vraiment super le site. On a l’impression de voyager avec vous
Quelle déception !! Je pensais que vous alliez oser l’achat du kilt pour remplacer le barbour et voyager ainsi avec les jambes à l’air, histoire debien profiter du soleil….
Trop belles vos photos. Nous vous souhaitons une météo plus clémente pour la suite du voyage.
La voilà la bonne idée ! Quand vous serez rentrés en Bourgogne, vous organisez un week-end « road trip debrief », vous invitez vos best followers (et les autres aussi), vous nous préparez un petit PWP racontant toutes vos aventures (droit à la censure, nous n’en saurons rien), et Lord Yves nous le présente en kilt, pendant que Lady Jojo assure le tea time (moi, je négocie un whisky time). Triumph assuré. Sans méchoui de mouton, ce serait un affront à vos désormais meilleurs compagnons. En attendant, poursuivez vos récits et tenez nous en … « à laine » comme vous le faites si bien 🐑🏍
Salut les motards ! Inverness je connais (un peu) grâce à un séminaire auquel j’avais participé (du temps où je travaillais chez Pernod avec la très belle gamme Aberlour) …. super souvenir avec visite de distillerie, dîner protocolaire ( et toutes et tous en kilt MDR !) ainsi que des dégustations de whiskies dont un avait 16 ans d’âge, etc … panse de brebis (beurk !) … chouette votre choix pour l’atelier de fabrication de kilts et tartans … leurs tissus sont magnifiques ! J’adore ! Merci pour ce partage passionnant et plein de bisous de nous deux à vous deux … have a next good trip my friends !
Le kilt est également fort seyant sur une moto et tellement pratique par fortes chaleurs ou en cas de démangeaisons…
Go ahead strongly
En fait, je n’ai pas essayé le kilt parce que vraiment, cette laine rugueuse, ça gratte !
Salut les moto riders ! Visiblement l’histoire du kilt vous a totalement séduits … et je le comprends ! Ils sont beaux ces écossais mettant en avant le tartan, ce tissu merveilleux … quelle chance vous avez d’avoir pu visiter cette maison si réputée pour la qualité de ses confections et le choix extraordinaire de ces motifs et ces couleurs chaudes et superbes ! Oui … les écossais en kilt … c’est la grande classe ! Bisous à vous deux de nous deux et merci pour cette très agréable et instructive visite !