26. Inverness, Tartans et Cie

Inverness, jolie petite ville située à l’extrémité Nord du Loch Ness. Son château, ses rues piétonnes, ses pubs. Mais nous allons vous parler ici d’autre chose, une curiosité écossaise …

Non, nous ne parlerons pas d’architecture ou d’histoire (ici, une town house)
Un indice …
Deuxième indice

Vous avez compris, petit article sur le kilt et sa matière première: le tartan. Ce tissu est fait de laine de mouton (ceux qui suivent savent qu’il y en a en Ecosse !). Il est tissé avec des fils de laine teintés au préalable, selon un motif géométrique … écossais ! Le résultat est très épais, lourd, et il faut bien le dire aussi, rugueux. Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les motifs étaient simplement associés à la région et l’atelier d’origine. Depuis, ils sont associés aux clans, mais c’est parait-il du folklore.

On voit évidemment beaucoup d’écossais en kilt aux alentours des monuments et site touristiques. Mais on en croise aussi en ville, et ceux-là ne le portent pas pour le folklore. La classe !

Pour découvrir tout cela, nous vous recommandons Highland House of Fraser, magasin au centre d’Inverness qui présente un petit musée et l’accès à l’atelier de confection des kilts.

Il y a des centaines de motifs écossais !
Le couturier forme les plis retenus par des coutures temporaires
Il faut 7,3 mètres de tartan pour faire un kilt
La boutique à elle seule vaut le détour. Et devinez quoi ? Jo a acheté un coupon de tartan envoyé illico en France par la poste (et oui, nous sommes en moto !)

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires