Après vous avoir donné un aperçu de ce que l’on peut voir dans le centre historique de St Petersburg, nous vous emmenons maintenant sur la Neva, dans les rues et dans le métro, voir d’autres faces de la ville et de ses environs. Et tout d’abord, une balade en bateau dans la ville et vers la palais Peterhof
Balade sur la Neva
La Neva est un fleuve très court (74 km seulement) qui coule du lac Lagoda vers St Petersburg et la mer Baltique. En navigant dans son estuaire, on peut observer un drôle de mélange de bâtiments historiques, de sites portuaires et industriels plus ou moins actifs, et de constructions ultramodernes.
Plusieurs compagnies vous proposent des balades sur les canaux, la Neva, et vers le palais Peterhof. La plus grande se trouve au pied du plais de l’Ermitage, en aval du pont Dvortsoviy. Ils vous feront une réduction si vous prenez plusieurs tours chez eux.
Le métro
Au rayon des superlatifs, le métro de St Petersburg mérite sa place, il est le plus profond du monde (80 mètres). De style soviétique: immense, froid, fonctionnel
La palais Peterhof
Pierre le Grand a lancé la construction de ce palais en 1718, après un voyage en France. Il voulait en faire un rival de Versailles et fit appel à un architecte Français, J.B.A. Le Blond. On y retrouve du coup beaucoup de choses d’inspiration française. La palais a été en grande partie détruit par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit en 1963.
Le site est divisé en 3 parties: le jardin inférieur, le jardin supérieur, et le palais. Nous n’avons visité que le jardin inférieur et ses multiples fontaines, malheureusement difficiles d’accès car encerclées par des nuées de chinois se photographiant de face, de profil (droite, gauche, re-droite, Grrrr !!!). Malgré cela, c’est une promenade très agréable sur un site magnifique.
La rue
Il faudrait un article à part entière pour montrer la vie des rues de St Petersburg. Nous avons retenu juste 3 photos qui montrent des facettes différentes de la vie dans cette très belle ville
Notre recommandation du jour
Impossible de se garer dans le centre historique, et la police est intraitable: nous avons vu plusieurs voitures enlevées par la fourrière. Donc il vaut mieux se loger plus loin, mais à proximité d’une station de métro qui est le moyen idéal de se déplacer rapidement.
Pour le reste, tout est facile à St Petersburg: beaucoup de gens parlent anglais, les panneaux sont en cyrillique et latin, et les russes sont très accueillants et serviables, ils se plient en quatre pour vous aider.
Voilà pour St Petersburg, cap désormais sur Moscou à 800 km au Sud, ce qui nous permettra d’avoir un aperçu de la campagne russe
Je crois que c’est le lac Ladoga non ?
Je ne suis pas allée à St Petersbourg mais j’ai lu Tatiana et Alexandre (hihihi) et on parle de la Neva et du lac Ladoga entre autres :):)
Au fait, est ce vrai qu’il y a des chats au musée de l’Ermitage pour proteger les oeuvres des rongeurs ?
Continuez vos photos et commentaires c’est bien sympa 🙂
Bisous
C’est bien le lac Ladoga mais nous n’y sommes pas allés, nous sommes passés par la côte ouest pour sortir de la Finlande et rentrer en Russie. En ce qui concerne les chats en effet on avait lu cela mais nous n’en avons vu aucun. S’il y a une dizaine de chats, comme c’est tellement immense , on n’a pas croisé leur chemin.
Une ville qui fait rêver avec ces magnifiques bâtiments !!
Oui ça a l’air d’une très belle ville. Il faut que l’on se programme ça un jour.
St Petersburg suite ! Quelle merveille cette ville et comme vous avez dû apprécier le peuple russe qui est du style à “donner sa chemise” … c’est dans cet esprit que j’ai été élevée (double culture … c’est très enrichissant !). Dommage que ce peuple si plein d’amour et de bonne volonté ne soit pas encore débarrassé de ce “carcan totalitaire” ! Je suis persuadée que vous avez aimé cette ville extraordinaire aux multiples facettes que je ne connais que par des documentaires ! Bonne route vers Moscou et plein de bisous de nous 2 vers vous 2 !