59. Saint Petersburg – suite –

Après vous avoir donné un aperçu de ce que l’on peut voir dans le centre historique de St Petersburg, nous vous emmenons maintenant sur la Neva, dans les rues et dans le métro, voir d’autres faces de la ville et de ses environs. Et tout d’abord, une balade en bateau dans la ville et vers la palais Peterhof

Balade sur la Neva

La Neva est un fleuve très court (74 km seulement) qui coule du lac Lagoda vers St Petersburg et la mer Baltique. En navigant dans son estuaire, on peut observer un drôle de mélange de bâtiments historiques, de sites portuaires et industriels plus ou moins actifs, et de constructions ultramodernes.
Plusieurs compagnies vous proposent des balades sur les canaux, la Neva, et vers le palais Peterhof. La plus grande se trouve au pied du plais de l’Ermitage, en aval du pont Dvortsoviy. Ils vous feront une réduction si vous prenez plusieurs tours chez eux.

Le centre historique avec au centre la cathédrale St Isaac
Le speedboat qui vous emmène au palais Peterhof en 40 minutes, à près de 70 km/h ! (nous en avons suivi un en moto)
Le croiseur Aurore, dont la légende veut qu’il ait joué un rôle dans la révolution d’octobre: il aurait tiré au canon à blanc, lançant ainsi l’assaut du palais d’hiver, résidence du Tsar. La visite pourrait être intéressante car plein d’explications sont données sur ce pan de l’histoire russe, malheureusement en russe uniquement ….
Eglise orthodoxe sur la rive Ouest, et à ses pieds … un ancien sous-marin
Encore un palais sur les bords de la Neva
La forteresse Pierre et Paul. On peut s’offrir une promenade en hélicoptère au départ de la forteresse, en plein centre-ville !
Beaucoup de sites industriels le long des quais. Certains sont en piteux état, voire en ruines, d’autres encore très actifs
Le pont de l’autoroute Ouest qui passe juste à côté du stade
La tour du Lahka Center, siège de Gazprom, est la plus haute tour d’Europe avec 462 mètres

Le métro

Au rayon des superlatifs, le métro de St Petersburg mérite sa place, il est le plus profond du monde (80 mètres). De style soviétique: immense, froid, fonctionnel

Nous n’avions encore jamais vu d’escalator aussi long, on n’en voit pas la fin !

La palais Peterhof

Pierre le Grand a lancé la construction de ce palais en 1718, après un voyage en France. Il voulait en faire un rival de Versailles et fit appel à un architecte Français, J.B.A. Le Blond. On y retrouve du coup beaucoup de choses d’inspiration française. La palais a été en grande partie détruit par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit en 1963.
Le site est divisé en 3 parties: le jardin inférieur, le jardin supérieur, et le palais. Nous n’avons visité que le jardin inférieur et ses multiples fontaines, malheureusement difficiles d’accès car encerclées par des nuées de chinois se photographiant de face, de profil (droite, gauche, re-droite, Grrrr !!!). Malgré cela, c’est une promenade très agréable sur un site magnifique.

Le palais est construit sur une butte, face à la mer Baltique.
Au pied du palais, une multitude de fontaines sur le thème de Neptune
Du palais, on peut admirer la grande cascade et le canal donnant sur la Baltique

La rue

Il faudrait un article à part entière pour montrer la vie des rues de St Petersburg. Nous avons retenu juste 3 photos qui montrent des facettes différentes de la vie dans cette très belle ville

L’humour: tous les vendeurs de souvenirs proposent des poupées russes, mais certains ont des collections très rigolotes
La débrouillardise: à chaque carrefour, on peut acheter des boissons chaudes auprès de ces fourgonnettes équipées de percolateur, bouilloires, frigo etc …
Le luxe: vitrine sur la perspective Nevsky. Notre regret après coup: ne pas avoir goûté le caviar russe

Notre recommandation du jour

Impossible de se garer dans le centre historique, et la police est intraitable: nous avons vu plusieurs voitures enlevées par la fourrière. Donc il vaut mieux se loger plus loin, mais à proximité d’une station de métro qui est le moyen idéal de se déplacer rapidement.
Pour le reste, tout est facile à St Petersburg: beaucoup de gens parlent anglais, les panneaux sont en cyrillique et latin, et les russes sont très accueillants et serviables, ils se plient en quatre pour vous aider.

Voilà pour St Petersburg, cap désormais sur Moscou à 800 km au Sud, ce qui nous permettra d’avoir un aperçu de la campagne russe

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires