Aller, un peu de géographie: les pays baltes sont au nombre de trois. Ils longent la mer Baltique entre la Russie, la Biélorussie et … la Russie ! Et oui, au Nord, c’est l’Estonie (Tallinn) qui fait face à la Finlande, et qui est bordée à l’Est par la Russie. Au centre, la Lettonie (Riga), voisine de la Russie et au Sud, la Lituanie (Vilnius), voisine de la Biélorussie, mais aussi de la Russie: l’enclave de Kaliningrad. Nous sommes rentrés de Russie par la Lettonie, avons fait un crochet au Nord pour visiter Tallinn, puis avons traversé Lettonie et Lituanie jusqu’en Pologne.
Les pays baltes se ressemblent beaucoup: campagne assez plate, verdoyante, avec essentiellement des champs de céréales et des bois, et beaucoup de maisons en bois très fleuries. Il est très facile d’y voyager, la monnaie est l’Euro, et les baltes parlent très bien l’anglais.
Voilà un petit aperçu de la Lettonie en quelques photos:
Riga
Capitale de la Lettonie, nous y sommes finalement restés trois jours. Riga est très différente de Tallinn: la vieille ville est plus étendue, plus récente, et porte la marque de l’occupation soviétique. Son autre spécificité est l’architecture “art nouveau” de certains quartiers.
En photo de couverture, vous voyez le fleuve Daugava, le gratte-ciel qui abrite l’académie des sciences, et au premier plan, le marché central, plus grand marché couvert d’Europe. Ses bâtiments sont couverts par les anciens toits des hangars Zeppelin
Au pied de ce gratte-ciel, une curiosité qui vaut le détour: le marché aux puces du quartier russe. on y trouve de tout dans un bric-à-brac indescriptible
L’art nouveau à Riga, ce sont ces magnifiques façades d’immeubles dans la rue Alberta au Nord de la vieille ville. Riga a compris l’intérêt touristique de ces quartiers et entreprend un effort important de restauration de ces façades. Mais il reste beaucoup à faire …
Un peu d’histoire (de belle histoire)
Nous avons quitté la Lettonie le 23 août, date importante pour les pays baltes: c’est l’anniversaire de la “voie Baltique”.
Petit retour en arrière: le 23 août 1939, l’Allemagne et la Russie signent le traité de non agression “Molotov – Ribbentrop “, complété par un pacte secret dans lequel elles se sont partagé leur zones d’influence en Europe du Nord. Les pays baltes sont revenus à la Russie qui les a rapidement occupés jusqu’à les inclure dans l’URSS en août 1940.
En 1989, le conseil Baltique a décidé de promouvoir la démocratisation en retrouvant son indépendance. L’idée a germé de créer un événement pacifique visible internationalement: une chaîne humaine de plus de 2 millions de personnes reliant les 3 capitales, soit 687 km.
Les pays baltes obtiennent finalement leur indépendance en août 1991, et restent très unis
Prochaine étape ?
Les pays baltes sont une étape paisible et très facile, à nos portes. Nous avons croisé pas mal de français qui font les trois capitales sur une semaine, avis aux amateurs.
La prochaine étape sera la Pologne. Nous traverserons la Lituanie sans nous arrêter pour préserver du temps pour la Pologne, puis l’Ukraine et la route vers la Turquie.
Super photos et commentaires, d’autant que je connais aucun de ces pays. Réservés pour la retraite, cela ne devrait pas tarder à arriver 😀.
Je vous souhaite une bonne visite de le Pologne, seul pays des alentours que je connaisse pour y avoir travaillé… il y a 38 ans, à l’époque de Solidarnosch. De très nombreux bons souvenirs de Varsovie et des Carpates.
Pocałunki
A l’occasion d’un tournoi en Europe de l’est, mon ami Parker, basketteur o combien respectable, est passé d’un pays à l’autre. A la frontière lituanienne, il présente son passeport au douanier qui, suspicieux, épluche le document et dans un français respectable se fait préciser le prénom mentionné : « est ce Tony? » . Mais avant même que Mr Parker puisse répondre, un second douanier, qui lui a identifié notre star, dit à son collègue, dans un anglais tout aussi respectable : « Let Tony cross the border ». Ce que ne savaient pas nos deux douaniers, c’est que Tony rencontrait le lendemain les joueurs de l’équipe nationale avec une seule motivation : qu’il les Balte!
Merci de partager avec nous ce merveilleux voyage, je suis sur vos talons !
A bientôt à Kerfago, qui va vous sembler très petit.
Bise Tante Yvonne
Un petit cours d’histoire et de géographie. Merci.
Belle semaine
Salut les voyageurs ! Pas mal la Lettonie, en effet on sent bien l’influence soviétique et OUF , heureusement que les pays baltes ont su reprendre leur indépendance ! Merci encore pour vos magnifiques reportages à chacune de vos découvertes … nous avons la sensation d’être un peu avec vous ! Bonne traversée de la Lituanie et vivement la Pologne ! Plein de bisous de nous 2 vers vous 2 !
Belle histoire cette chaîne humaine, si je l’ai su un jour, je ne m’en rappelais plus !
Vos photos sont toujours aussi réussies, et on se régale en lisant vos aventures
Bonne continuation !
Bisoux