63. Lettonie

Aller, un peu de géographie: les pays baltes sont au nombre de trois. Ils longent la mer Baltique entre la Russie, la Biélorussie et … la Russie ! Et oui, au Nord, c’est l’Estonie (Tallinn) qui fait face à la Finlande, et qui est bordée à l’Est par la Russie. Au centre, la Lettonie (Riga), voisine de la Russie et au Sud, la Lituanie (Vilnius), voisine de la Biélorussie, mais aussi de la Russie: l’enclave de Kaliningrad. Nous sommes rentrés de Russie par la Lettonie, avons fait un crochet au Nord pour visiter Tallinn, puis avons traversé Lettonie et Lituanie jusqu’en Pologne.
Les pays baltes se ressemblent beaucoup: campagne assez plate, verdoyante, avec essentiellement des champs de céréales et des bois, et beaucoup de maisons en bois très fleuries. Il est très facile d’y voyager, la monnaie est l’Euro, et les baltes parlent très bien l’anglais.
Voilà un petit aperçu de la Lettonie en quelques photos:

En arrivant de Russie, nous avons fait une halte près de la frontière à Ludza, belle petite ville très calme. Comme dans beaucoup de viles et villages baltes, il y a deux églises: une catholique (photo), et une orthodoxe
Les maisons de Ludza sont en bois, plus ou moins bien entretenues. Les commerces sont dans dans des maisons en bois comme ici: le grossiste en matériel électrique (on voit les rouleaux de câbles derrière la fenêtre)
Les églises aussi sont en bois, et généralement très colorées. Celle-ci se trouve au Nord de Ludza, et comme dans la plupart des villages, elles est construite à l’extérieur du village, contrairement aux nôtres qui sont au centre

Riga

Capitale de la Lettonie, nous y sommes finalement restés trois jours. Riga est très différente de Tallinn: la vieille ville est plus étendue, plus récente, et porte la marque de l’occupation soviétique. Son autre spécificité est l’architecture “art nouveau” de certains quartiers.

En photo de couverture, vous voyez le fleuve Daugava, le gratte-ciel qui abrite l’académie des sciences, et au premier plan, le marché central, plus grand marché couvert d’Europe. Ses bâtiments sont couverts par les anciens toits des hangars Zeppelin

Marché très coloré, qui nous a rappelé les marchés asiatiques
A l’Est de la vielle ville, le quartier russe, plus pauvre, avec beaucoup de maisons en bois souvent magnifiques mais en piteux état
Le gratte-ciel soviétique de l’académie des sciences, construit en briques dans les années cinquante: 21 étages, 107 mètres de haut. Pour la modique somme de 5 €, on peut monter au 15e étage admirer la ville

Au pied de ce gratte-ciel, une curiosité qui vaut le détour: le marché aux puces du quartier russe. on y trouve de tout dans un bric-à-brac indescriptible

L’art nouveau à Riga, ce sont ces magnifiques façades d’immeubles dans la rue Alberta au Nord de la vieille ville. Riga a compris l’intérêt touristique de ces quartiers et entreprend un effort important de restauration de ces façades. Mais il reste beaucoup à faire …

L’ambassade de France n’est pas la plus mal logée
Encore une église ! La cathédrale orthodoxe de la nativité
Les très agréables ruelles du centre de la vieille ville, avec terrasses de café et, restaurants. Au passage, nous vous recommandons le restaurant Zivju Lete, rue Dzirnavu au Nord de la vieille ville. On y mange des produits de la mer excellents à un prix très raisonnable.

Un peu d’histoire (de belle histoire)

Nous avons quitté la Lettonie le 23 août, date importante pour les pays baltes: c’est l’anniversaire de la “voie Baltique”.
Petit retour en arrière: le 23 août 1939, l’Allemagne et la Russie signent le traité de non agression “Molotov – Ribbentrop “, complété par un pacte secret dans lequel elles se sont partagé leur zones d’influence en Europe du Nord. Les pays baltes sont revenus à la Russie qui les a rapidement occupés jusqu’à les inclure dans l’URSS en août 1940.
En 1989, le conseil Baltique a décidé de promouvoir la démocratisation en retrouvant son indépendance. L’idée a germé de créer un événement pacifique visible internationalement: une chaîne humaine de plus de 2 millions de personnes reliant les 3 capitales, soit 687 km.
Les pays baltes obtiennent finalement leur indépendance en août 1991, et restent très unis

Le monument de la liberté
23 août 1989
Plus de 2 millions de personnes se rassemblent pacifiquement
Les pays baltes restent très liés et nous avons pu voir qu’ils commémorent cet événement réellement ensembles

Prochaine étape ?

Les pays baltes sont une étape paisible et très facile, à nos portes. Nous avons croisé pas mal de français qui font les trois capitales sur une semaine, avis aux amateurs.
La prochaine étape sera la Pologne. Nous traverserons la Lituanie sans nous arrêter pour préserver du temps pour la Pologne, puis l’Ukraine et la route vers la Turquie.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires