La Croatie, notre dernier pays des Balkans, mais tellement différent ! Côté Bosnie, nous étions dans la montagne couverte de forêt de feuillus, avec de belles couleurs d’automne mais aussi un taux d’humidité proche de 100%. Passé la frontière, nous nous retrouvons dans un paysage méditerranéen avec des cyprès, des oliviers, des orangers, et … du soleil !
L’autre contraste évident, c’est l’état des maisons, la propreté, la modernité, la richesse. La Croatie sait tirer profit de ses kilomètres de côte magnifique sur une mer bleu profond. Les hôtels et les marinas pleines de voiliers et de yachts se succèdent, les villages le long de la côte sont beaux, tout simplement, et ça fait du bien !
La météo est pourtant difficile avec des pluies torrentielles, mais les éclaircies sont magnifiques, nous permettant de faire de belles images. Nous décidons de remonter vers l’Italie en longeant la côte car le ciel est bien noir dans les terres, mais cela ne nous évitera pas le pire orage de notre voyage au passage de la frontière entre Croatie et Slovénie: des trombes d’eau, la route inondée, des éclairs partout autour de nous, et aucun abri possible ! Nos casques sont imbibés, ils mettront deux jours à sécher.
Mais cet épisode ne doit pas occulter les bons moments de cette traversée de la Croatie dont voici quelques images
Voilà, c’était court, nous avons en effet remonté la Croatie par la côte sans nous attarder, en tentant d’éviter les déluges (mais là, c’est raté !). C’est sans regret car nous avions déjà parcouru ce beau pays en voiture, puis en voilier. Mais après la traversée lourde d’émotions de la Bosnie, ces trois jours le long de la côte nous ont fait du bien et donné l’envie de revenir par beau temps.
Nous traversons ensuite la Slovénie (un seul poste frontière commun aux deux pays) et rentrons en Italie à peu près dans notre calendrier, ce qui nous laisse encore six semaines pour visiter ce dernier pays.
Toutes mes félicitations au photographe qui nous fait découvrir toutes les facettes des
pays traversés, sans oublier l’humour et avec des images pleines de surprises et des chats
coopératifs !! Ont-ils été récompensés pour la pause ? C’est très drôle ….. A bientôt en vous
souhaitant un ciel clément pour la suite.
Hello les bikers ! Merci pour cette jolie balade en Croatie ! Quel beau pays (malgré ses blessures de guerre) … souhaitons qu’une véritable paix s’installe dans cette région ! En tout cas vos clichés et votre humour pour nous transmettre votre vécu sont toujours fantastiques … alors un GRAND MERCI à vous deux ! Bonne route en Slovénie et plein de bisous de nous deux vers vous deux !
Vous avez retrouvé un peu de soleil…Prenez votre temps, ici à Dracy c’est passé rapidement de l’automne à l hiver !!
à bientôt
Marc Grégoire
(pour le JDD)
La fin du voyage approche !! Merci pour ces superbes reportages dans des pays tellement différents les uns des autres
Merci pour ce rappel d histoire, pour ces très belle photos. Bonne continuation. Gros bisous à vous deux .
Bonjour, je découvre votre site (envisageant moi-même un tour d’Europe à moto) et je ne décroche pas : Magnifique !
je vais suivre la suite, et prendre le temps de bien parcourir vos récits très bien fait. Bravo
Merci pour le partage, bonne route
Bienvenue Xavier ! Merci pour ton message. Nous pourrons échanger sur ton projet de voyage si tu le souhaites.
Avec plaisir, bonne fin de voyage.
Passage par le Stelvio puis passage par La Tremola (col du Gotthard en Suisse) pour le retour ?
Merci de nous faire partager votre traversée des Balkans et de nous faire un rappel historique d’une guerre si récente et aux traces encore si visibles… Sans doute ces pays sont moins tristes au printemps ou l’été ?
Bonne descente de la botte italienne avant de visiter les îles de Méditerrannée !
Bises à vous 4 (vous 2, la moto et… Philibert !)