94. Croatie

La Croatie, notre dernier pays des Balkans, mais tellement différent ! Côté Bosnie, nous étions dans la montagne couverte de forêt de feuillus, avec de belles couleurs d’automne mais aussi un taux d’humidité proche de 100%. Passé la frontière, nous nous retrouvons dans un paysage méditerranéen avec des cyprès, des oliviers, des orangers, et … du soleil !
L’autre contraste évident, c’est l’état des maisons, la propreté, la modernité, la richesse. La Croatie sait tirer profit de ses kilomètres de côte magnifique sur une mer bleu profond. Les hôtels et les marinas pleines de voiliers et de yachts se succèdent, les villages le long de la côte sont beaux, tout simplement, et ça fait du bien !
La météo est pourtant difficile avec des pluies torrentielles, mais les éclaircies sont magnifiques, nous permettant de faire de belles images. Nous décidons de remonter vers l’Italie en longeant la côte car le ciel est bien noir dans les terres, mais cela ne nous évitera pas le pire orage de notre voyage au passage de la frontière entre Croatie et Slovénie: des trombes d’eau, la route inondée, des éclairs partout autour de nous, et aucun abri possible ! Nos casques sont imbibés, ils mettront deux jours à sécher.
Mais cet épisode ne doit pas occulter les bons moments de cette traversée de la Croatie dont voici quelques images

C’est la saison des mandarines croates !
Première journée en Croatie, nous rentrons un peu dans les terres en longeant le lac Bacinska Jezera.
Les sangliers croates ont de belles incisives. Mais comme pour les élans de Norvège et les ours de Bosnie, nous n’avons pas vu la queue d’un sanglier (et c’est tant mieux, car en moto…)
Retour sur la côte, avec le port de Podgora
Le port de Omis, proche de Split où nous passerons la nuit
Primosten, dont la vieille ville se trouve sur une minuscule presqu’île
La montagne longe la côte sur des centaines de kilomètres. Beau temps côté mer, gros nuages à terre
Senj, charmant petit port où nous avons passé une nuit sous des trombes d’eau
Senj a aussi été touchée par la guerre, et il en reste quelques traces. Cette maison a reçu une roquette, et n’a jamais été reconstruite alors qu’elle se trouve en plein centre du village
Le pont qui relie l’île de Krk à la côte (non, il n’y a pas de faute de frappe !)
Quittons la Croatie sur une note de paix : le pas-chat de Senj sur son trône et un de ses serviteurs.

Voilà, c’était court, nous avons en effet remonté la Croatie par la côte sans nous attarder, en tentant d’éviter les déluges (mais là, c’est raté !). C’est sans regret car nous avions déjà parcouru ce beau pays en voiture, puis en voilier. Mais après la traversée lourde d’émotions de la Bosnie, ces trois jours le long de la côte nous ont fait du bien et donné l’envie de revenir par beau temps.
Nous traversons ensuite la Slovénie (un seul poste frontière commun aux deux pays) et rentrons en Italie à peu près dans notre calendrier, ce qui nous laisse encore six semaines pour visiter ce dernier pays.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires