Cet article s’appelle l’Etna car du haut de ses 3 300 mètres, il ne nous pas quittés pendant nos premiers jours en Sicile.
Nous sommes arrivés par le ferry à Messine à l’extrémité Est de l’ïle, là où on pêche la sardine de la chanson (et on pêche quoi à Lorient ?), et nous sommes allés directement à Taormine, sur les bons conseils de Emmanuelle, en empruntant la dangereuse autoroute A18, très étroite, en mauvais état, traversant une dizaine de tunnels pas éclairés, et sur laquelle on roule à plus de 150 km/h …
Et c’est de Taormine que nous apercevons pour la première fois l’Etna dont le sommet est enneigé.
Nous ne disposons que de quelques jours en Sicile avant de prendre à Palerme le ferry hebdomadaire pour la Sardaigne (et oui, il y a un seul ferry par semaine entre la Sicile et la Sardaigne) et décidons donc de traverser la Sicile par les petits routes du centre, pas touristiques du tout, mais tellement pittoresques. Et L’Etna va nous “suivre” pendant des kilomètres grâce à ce beau temps qui nous offre enfin une belle lumière et une visibilité formidable. Nous pouvons du coup partager avec vous quelques images de cette traversée.
Taormine
L’Etna
L’Etna est le volcan le plus actif d’Europe, c’est aussi le plus haut, mais sa hauteur varie au gré des éruptions. Il se passe rarement une année sans éruption et coulée de lave, et il suffit de gravir ses pentes sur la route SP92 pour s’en rendre compte. C’est une magnifique balade à faire absolument, à condition toutefois que la météo soit bonne.
Traversée de la Sicile
Nous avons donc traversé la Sicile de l’Etna jusqu’à Palerme en empruntant les petites routes de l’intérieur. Plusieurs choses nous ont marqués.
D’abord la beauté des paysages et la gentillesse des gens. Très peu parlent l’anglais ou le français, mais nous avons été bien accueillis partout.
Ensuite, il faut bien le dire, la pauvreté et la saleté. Les bords de route servent de poubelles, les gens y jettent leurs sacs de détritus que les chiens errants s’empressent d’éventrer. Il y en a partout ! Les siciliens le déplorent quand on aborde le sujet, mais cela va-t-il changer les choses …
Voici quelques images qui nous semblent bien représenter cette Sicile de l’intérieur.
Vous venez de faire avec nous la première moitié de notre promenade en Sicile. C’est un peu comme une balade en moto en Islande, il peut faire 20°C le matin, 0°C à midi sur l’Etna, et de nouveau 20°C en redescendant. Et c’est beau, tout simplement. Mais attention à la conduite: les routes de l’intérieur sont en très mauvais état, elles s’affaissent partout, comme si le bitume était déposé directement sur la terre, sans remblai. Cela crée des marches de plus de 30 cm par endroit. En moto, passe encore, on zigzague, mais en voiture, ce doit être infernal.
Mais ce n’est pas fini, nous avons encore des images de Sicile à vous montrer, qui méritent bien un deuxième article.
Toujours aussi super, tu peux te recycler en journaliste, on ne se lasse pas de te lire
avec des photos et des articles culturels. Pour notre mariage, nous avions fait la Sicile,
quels beaux souvenirs. Merci. Piston
Très belles vues du volcan !! Bonne route
Si l’Etna se fâche vous devez vous sauver à la nage mais n’envisageons pas le pire !
Profitez bien de cette île qui semble si pittoresque.
Je connais bien cette Sicile on ne s’en lasse pas magnifique Taormine profitez bien car pour mon cas terminé mais de beaux souvenirs bises