102. L’Etna

Cet article s’appelle l’Etna car du haut de ses 3 300 mètres, il ne nous pas quittés pendant nos premiers jours en Sicile.
Nous sommes arrivés par le ferry à Messine à l’extrémité Est de l’ïle, là où on pêche la sardine de la chanson (et on pêche quoi à Lorient ?), et nous sommes allés directement à Taormine, sur les bons conseils de Emmanuelle, en empruntant la dangereuse autoroute A18, très étroite, en mauvais état, traversant une dizaine de tunnels pas éclairés, et sur laquelle on roule à plus de 150 km/h …
Et c’est de Taormine que nous apercevons pour la première fois l’Etna dont le sommet est enneigé.
Nous ne disposons que de quelques jours en Sicile avant de prendre à Palerme le ferry hebdomadaire pour la Sardaigne (et oui, il y a un seul ferry par semaine entre la Sicile et la Sardaigne) et décidons donc de traverser la Sicile par les petits routes du centre, pas touristiques du tout, mais tellement pittoresques. Et L’Etna va nous “suivre” pendant des kilomètres grâce à ce beau temps qui nous offre enfin une belle lumière et une visibilité formidable. Nous pouvons du coup partager avec vous quelques images de cette traversée.

Taormine

Taormine est une petite vile construite à flanc de montagne, et elle surplombe la mer. Un téléphérique relie d’ailleurs la ville à la côte.
L’attraction majeure de Taormine est son théâtre grec antique, plutôt bien conservé et magnifiquement situé. Au fond, l’Etna
Taormine est une ville très touristique, avec sa rue principale piétonne pleine de magasins, ses palais, ses hôtels. C’est une escale très agréable

L’Etna

L’Etna est le volcan le plus actif d’Europe, c’est aussi le plus haut, mais sa hauteur varie au gré des éruptions. Il se passe rarement une année sans éruption et coulée de lave, et il suffit de gravir ses pentes sur la route SP92 pour s’en rendre compte. C’est une magnifique balade à faire absolument, à condition toutefois que la météo soit bonne.

Nous approchons de la bête, on distingue le panache de fumée qui descend vers la gauche
Nous sommes en novembre, la neige commence à recouvrir le volcan dès 1900 mètres. Nous n’avons pas pu dépasser la station située à 2000 mètres d’où partent les 4×4 qui rapprochent les touristes du sommet. Il y a aussi un téléphérique, arrêté le jour de notre visite, probablement à cause du vent.
Nous redescendons le flanc Sud-Est, toujours par la route SP92, au milieu des coulées de lave recouvertes de neige
Cette coulée a détruit de nombreux bâtiments et un hôtel entier. On voit ici ce qui reste d’une maison. Nous ne comprenons pas ce qui peut motiver des gens à construire dans une zone aussi dangereuse
Le côté Est de l’Etna, barré par un nuage

Traversée de la Sicile

Nous avons donc traversé la Sicile de l’Etna jusqu’à Palerme en empruntant les petites routes de l’intérieur. Plusieurs choses nous ont marqués.
D’abord la beauté des paysages et la gentillesse des gens. Très peu parlent l’anglais ou le français, mais nous avons été bien accueillis partout.
Ensuite, il faut bien le dire, la pauvreté et la saleté. Les bords de route servent de poubelles, les gens y jettent leurs sacs de détritus que les chiens errants s’empressent d’éventrer. Il y en a partout ! Les siciliens le déplorent quand on aborde le sujet, mais cela va-t-il changer les choses …
Voici quelques images qui nous semblent bien représenter cette Sicile de l’intérieur.

L’Etna, toujours, dans l’alignement de la rue principale de la ville de Regalbuto où nous avons passé la nuit
Gangi, petite ville construite à flanc de montagne. Le plan de la ville est simple, comme dans la plupart de ces villes “pentues” de Sicile: des rues parallèles qui s’efforcent de rester plates, reliées par des ruelles qui suivent la pente. Autant dire qu’avec une moto lourdement chargée comme la nôtre, il faut éviter de se tromper de chemin et de devoir faire demi-tour …
Cliché, mais tellement vrai
Ruelle de Regalbuto, si typique
Insolite: la star de Taormine, il connait manifestement tout le monde, et tout le monde le connait. Un certain nombre de printemps, mais toujours vaillant sur son scooter et sous son casque, les deux décorés de logos de voitures

Vous venez de faire avec nous la première moitié de notre promenade en Sicile. C’est un peu comme une balade en moto en Islande, il peut faire 20°C le matin, 0°C à midi sur l’Etna, et de nouveau 20°C en redescendant. Et c’est beau, tout simplement. Mais attention à la conduite: les routes de l’intérieur sont en très mauvais état, elles s’affaissent partout, comme si le bitume était déposé directement sur la terre, sans remblai. Cela crée des marches de plus de 30 cm par endroit. En moto, passe encore, on zigzague, mais en voiture, ce doit être infernal.
Mais ce n’est pas fini, nous avons encore des images de Sicile à vous montrer, qui méritent bien un deuxième article.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires