9. Autour de Leiria

Nous quittons Lisbonne sous la pluie et arrivons à Sintra … sous la pluie. Bon moment de stress en moto avec la montée vers le palais de la Pena: petite route pavée, abrupte, en dévers, glissante car mouillée, et derrière un bus qui s’arrête à chaque virage ! Autant de démarrages en côte périlleux, mais tout cela en vaut la peine: ce palais est magnifique !

Puis nous continuons vers Leiria rejoindre Jo et Fernando qui nous ont réservé un accueil inoubliable. A tel point que nous y resterons 3 nuits et visiterons les environs de Leiria en leur compagnie, avec la voiture de Mario (merci Mario !) car la météo n’est pas plus clémente.

Quelques photos de ces sites pour vous convaincre de venir trainer autour de Leiria:

Sintra, Palais de Pena

A 30 km au Nord de Lisbonne, ce palais a été construit en 1885 par Ferdinand de Saxe Cobourg Gotha, d’origine allemande, portugais d’adoption. Mélange de styles un peu délirant, ce palais surprend par ses décorations et ses couleurs. A voir, mais s’y prendre tôt car pris d’assaut même hors saison

La porte du Triton, mi homme, mi poisson
Chateau des maures vu du palais de la Pena

Monastère de Batalha

Edifié par Jean I du Portugal à partir de 1386 pour remercier la Vierge Marie de la victoire des Portugais sur les Castillans à Aljubarrota, il a été modifié et agrandi plusieurs fois jusqu’en 1517.

Nos hôtes et guides: Jo et Fernando

Tomar, monastère des templiers

Les Templiers ont été arrêtés et décimés en 1307, et l’ordre du Temple a été aboli par le pape Clément V en 1312. Mais en 1319, le roi du Portugal Dinis Ier obtient du pape Jean XXII l’autorisation de créer la Milice du Christ qui est en fait une suite de l’Ordre du Temple, et de nombreux Templiers y trouvèrent refuge. Cette Milice du Christ a construit cet imposant monastère de Tomar qui mérite une visite de 3 heures au moins: c’est un vrai dédale de cloîtres, patios, chapelles richement décorés

Coimbra

L’université de Coimbra propose la visite du musée de la science avec notamment une collection impressionnante de bestioles empaillées (…), un palais, une chapelle, et … une magnifique bibliothèque baroque construite au XVIIIe siècle, renfermant 60 000 volumes.


La bibliothèque
(photos interdites, alors nous vous donnons une photo issue du site de la bibliothèque)


L’anecdote du jour

Pour continuer notre voyage, nous souhaitions faire une halte près de León et avons réservé une chambre d’hôtel à un tarif très avantageux. Mais impossible de trouver cette adresse sur notre carte, et pour cause: notre réservation est à León au … Mexique ! Au passage, l’hôtel concerné
(« Entre Patios Hotel Boutique ») nous a prélevé l’intégralité du prix malgré notre annulation dans les 30mn ! Sympa ! (SVP, par solidarité, n’y allez pas)

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 commentaires