13. Sud Angleterre

Après une semaine de silence en traversant la France, nous reprenons la plume:

Nous embarquons à Cherbourg le 30 avril pour une traversée très calme et quasiment seuls à bord de ce grand ferry. Arrivés à Poole, nous prenons la route pour Torquay en longeant la côte vers l’Ouest. Seulement voilà … la carte Europe Sud de notre GPS ne comprend pas l’Angleterre ! Oui, je sais, j’aurai pu vérifier en France ! Donc retour à la bonne vieille navigation avec une carte en papier, pas simple en moto. On faisait vraiment comme ça avant ?

Les premiers tours de roue en Angleterre, donc à gauche, sont finalement faciles. Attention quand même aux rond-points où le danger vient de droite, et j’ai encore du mal à m’y faire. Peu de motards sur la route. Le salut du motard anglais consiste à hocher de la tête, parfois sur le côté ! En y réfléchissant bien, nous les rouleurs à droite, nous pouvons saluer de la main gauche sans lâcher l’accélérateur. En Angleterre, impossible. Donc on hoche de la tête.

La météo: mai est supposé clément. Pour l’instant, c’est raté. Et il faut savoir décoder les bulletins météo: temps “partiellement couvert” signifie “bien couvert”, “averses éparses” signifie “bonne pluie qui dure”, avec de bonnes draches comme on dit en Bretagne (où on a une certaine compétence en la matière…)

Première traversée de Philibert: nous quittons Cherbourg sous le soleil
Arrivée à Poole, dans une large baie très protégée, et gardée par l’île de Brownsea
Le château de l’île de Brownsea

Notre route nous a mené à Torquay sur la côte Sud, puis à Stonehenge (rêve de gosse) en passant par les terres du Devon. Nous avons dormi à Bath, sans prendre le temps de visiter les thermes romains, dommage.

Auberge à Bickleigh dans le Devon, sur le bord de la magnifique route A396
Pause café à Bickleigh. Service impeccable !
Stonehenge … Certaines de ces pierres proviennent du Pays de Galles. Elles ont été transportées sur plus de 240 km en 2 500 avant JC !
Une des 4 pierres qui matérialisent l’alignement du soleil aux solstices d’été et d’hiver
Bath, la rue de notre guest house. Toutes les maisons sont identiques, et toutes les rues de Bath se ressemblent !

Notre recommandation du jour

A Torquay, nous avons été accueilli par Andy à Southbank town house: comme son nom l’indique, on s’y sent plus à la maison qu’à l’hôtel. C’est cosy, chaleureux, et le petit déjeuner est somptueux. On vous le recommande chaudement

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires