21. Oban et île de Skye

Ça y est, nous sommes en Ecosse, et en introduction, commençons par Oban et l’ïle de Skye. Voilà des noms qui sonnent bien à l’oreille des amateurs de Whisky (pas vrai Cédric, Marcel, Didier …..?)

Oban

On ne peut pas rater la distillerie de Oban, elle est en plein centre, entre la falaise et la mer. C’est la deuxième plus petite distillerie d’Ecosse, mais de réputation internationale. Alors nous avons fait la visite guidée, et nous la recommandons à tous. Quelques points de repère sur la fabrication du whisky. Ici, on parle essentiellement de whisky “single malt”. C’est du “pure malt” issu d’une seule distillerie. Et le “pure malt”, c’est du whisky issu exclusivement d’orge malté, pouvant provenir d’assemblages de plusieurs distilleries. Comment obtient-on l’orge malté ? En faisant germer des grains d’orge. La germination est ensuite stoppée en faisant griller les grains (sorte de torréfaction) à l’aide d’un feu de bois et de tourbe, ce qui lui donne ces arômes fumés et tourbés. Le grain est ensuite plongé dans une eau à plus de 60° pour en extraire le sucre. Ce jus fermente pendant 3 jours et sort avec près de 10% d’alcool. Il est ensuite distillé pour obtenir un alcool à 68% qui va maturer en fûts pendant 15 ans pour donner le whisky que nous connaissons. La distillerie joue avec les types de fûts et les durées de maturation pour produire une large palette de whiskys très différents et … délicieux ! La production de whisky est concentrée sur la moitié Est de l’Ecosse où on produit l’orge, mais on en trouve aussi à l’Ouest comme à Oban et Skye. Les whiskys très tourbés sont issus des régions arides, pauvres en forêts, où on utilise donc essentiellement la tourbe.

La distillerie
L’une des 5 cuves dans lesquelles le “jus” fermente pendant 3 à 5 jours
Le résultat final avec une belle palette de “Islays”

Ile de Skye

Nous avons été un peu déçus par l’ïle, mais probablement parce que nous n’avons pas quitté les routes principales. Il aurait fallu rester 2 jours, mais les hébergements y sont hors de prix (>200€ la nuit !). Dommage, mais nous reviendrons peut-être, pourquoi pas organiser un roadtrip moto à thème ? (idée de thème: pourquoi pas le whisky ? …)

Skye résumée en une photo: pâturages, lacs, montagnes. Mais il a aussi de vastes étendues très arides et désertes
Les chemins de Skye (honnêtement, avec un tel chargement, je n’ai pas vraiment goûté les graviers …)
Ancien cimetière face à la mer
Le port de Kyle, avec un bateau de pêche typique de la région
Un des nombreux châteaux en ruine que nous croiserons sur notre route

Notre recommandation

Même début Mai, l’Ecosse est très prisée mais les hébergements sont justes. Les prix sont du coup indécents, et les disponibilités très limitées. C’est donc un voyage à préparer de longue date (exactement le contraire de ce que nous avons fait !). Solution: camper, en acceptant les aléas de la météo et ces foutus moucherons minuscules qui piquent et vous harcèlent dès 19h00 !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires