27. Edinburgh

Avant-dernière étape en Ecosse (et oui, les meilleures choses ont une fin), avec la visite de 2 lieux très liés aux familles royales: celle d’Ecosse et celle d’Angleterre.

Le Scone Palace

L’Ecosse d’abord avec le palais de Scone qui a vu le couronnement de la plupart des rois d’Ecosse. C’est un très beau château construit en 1808 dans lequel on peut admirer une impressionnante collection de meubles anciens, dont beaucoup d’origine française. Avant le château, le lieu était occupé par l’Abbaye de Scone où résidaient les rois d’Ecosse. C’est aussi dans cette Abbaye qu’ils étaient couronnés, assis sur la “pierre de destinée” dont une réplique est présentée devant la chapelle. L’original est au château de Edinburgh.

L’une des portes du parc
Le palais au milieu d’hectares de pelouse impeccable
Le vieux cimetière qui semble abandonné, mangé par les arbres
Les paisibles occupants du site. Celle ci est allée chez le coiffeur se faire tailler la frange

Edinburgh

Bien que très grise (couleur de la pierre, et temps très couvert), Edinburgh est une ville très vivante et accueillante. Nous y avons passé 2 nuits dans un petit appartement (équipé d’une machine à laver et sécher, Tout y est passé !) mais n’avons malheureusement pas profité de la vie nocturne. Voilà un nouveau but de court voyage en avion ! Notre première visite a été le château qui domine la ville, et qui abrite les bijoux de la couronne d’Ecosse, et la pierre de Scone (la fameuse “pierre de destinée”). Cette pierre, supposée d’origine égyptienne, a été confisquée puis rendue par les anglais. Elle est donc en Ecosse, mais fera un aller et retour en Angleterre pour le prochain couronnement !

Rue d’Edinburgh, en bas du château
Le château, une vraie petite ville fortifiée
Le plus gros canon d’Angleterre, fabriqué à Mons en Belgique, et capable d’envoyer des boulets de 150 kg ! Il a fini par exploser … (on voit ici le côté intact)
Relève de la garde
Un magnifique temple du Whisky avec des centaines de références, et des mignonnettes de la plupart des distilleries

Le yacht royal Britannia

Le dernier yacht de la famille royale d’Angleterre, désarmé en 1997 et exposé à Edinburgh. Un luxe incroyable, tout au service de la reine et sa famille. Belle visite

La cloche du bord, rutilante
Le salon où la famille royale passait ses soirées à palabrer, jouer à des jeux de société …
Un très beau bateau, assurément !
Et pour finir, un des emblème de l’Ecosse: une de ces magnifiques vaches à poil long, venue nous dire au revoir

Notre petite recommandation

Edinburgh vaut vraiment une visite de 3 jours. On y ressent une ambiance jeune, animée, un peu comme à Barcelone, à la sauce écossaise (c’est à dire avec un climat un peu plus rude …). Bon plan: louer un appart’hotel en ville, c’est confortable et économique.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire