33. Paysages de Hollande

Quand on parle de “plat pays”, on pense à la Belgique. Mais la Belgique est montagneuse comparée à la Hollande. Plus plat que la Hollande, connait pas ! Donc encore de longues lignes droites, quelques rares courbes et des virages serrés dans …. les rond-points. Pour autant, nous avons pris du plaisir à rouler dans ce pays paisible, propre, avec ses champs à perte de vue, ses petits villages impeccables, ses jardins sans clôtures.

L’Afsluitdjik, immense digue de 32 km de long (voir le point sur la carte ci-dessus) qui isole l’ancien golfe Zuiderzee de la mer, le transformant en immense étendue d’eau douce appelée désormais IJselmeer. Voilà pourquoi il n’y a pas de marées à Amsterdam ! De gros travaux de renforcement sont en cours pour parer grosses tempêtes et inondations.
A gauche, la mer des Wadden, “isolée” de la mer du Nord par un chapelet d’îles. A droite, l’IJselmeer.
L’Afsluitdjik a été construit de 1927 à 1933. On voit ici la jonction. On peut imaginer ces travaux titanesques qui ont transformé la Hollande. A chaque extrémité de la digue, il y a des écluses pour le passage des bateaux, et d’immenses vannes pour écouler vers la mer le surplus d’eau douce de l’IJselmeer.
Grande digue qui relie Sint Philipsland et Oude-Tonge, avec une grande écluse et comme partout en Hollande, une myriade d’éoliennes.
Et ces éoliennes sont immenses. Non, au pied de la nacelle, ce n’est pas Philibert, c’est Jo !!
Alors, on peut faire plus plat ?
Une multitude de canaux, la plupart navigables, sillonne la Hollande. Les jardins se terminent dans l’eau et beaucoup de riverains ont installé des salons de jardins au ras de l’eau. Ils y laissent leur matériel de pêche
Beaucoup de chaumières
On retrouve souvent le même schéma de construction: une maison (belle) accolée à une grange, parfois immense comme sur la couverture de cet article
Voitures et bateaux cohabitent aisément avec une multitude de pont-levis automatiques. La manœuvre prend moins de 5 mn.

Voilà, nous quittons la Hollande que nous avons aimée pour son calme et sa sérénité. On a vraiment l’impression qu’il fait bon y vivre ! Cap sur l’Allemagne pour quelques jours avant de rejoindre le Danemark où nous attend notre bateau pour l’Islande.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires