40. Islande Sud Est

Inoubliable ! Nous bouclons la boucle et allons quitter l’Islande après avoir fait le plein de sensations. Le Sud de l’Islande est un gigantesque glacier : le Vatnajökull, et ses « enfants » qui descendent jusqu’à la côte, en particulier le Breiðamerkurjökull qui déverse ses icebergs dans l’océan. Quel spectacle ! Alors savourons ensemble ces derniers moments en Islande :

La côte est bordée de falaises très vertes depuis plus de 100 km, mais plus pour longtemps. C’est l’occasion pour nous de discuter avec un islandais qui ramène ses chevaux à l’écurie. Jo se demande si elle ne va pas changer de monture !
Tu préfères le brun ou le blond?
Nous longeons de nouveau une coulée de lave entrecoupée de torrents
Le sol est couvert d’une mousse très épaisse. C’est la seule chose qui pousse ici. Quel contraste avec les plaines et falaises vertes que nous venons de traverser


Breidarlon

La fonte du glacier Breiðamerkurjökull produit plusieurs petits lacs sur lesquels flottent des icebergs. Ici, le Breidarlon
Parfait pour pique niquer face à ce géant. Oui, géant car le front du glacier fait plus de 20 mètres de haut. Nous nous en sommes rendus compte en regardant à la jumelle le canot qui promène des touristes au ras des séracs

Jökulsarlon

Deuxième lac produit par le Breiðamerkurjökull : le Jökulsarlon
Ce lac est relié à l’océan, ses icebergs dérivent donc jusque sur la plage où ils s’échouent. Philibert fait le beau, les fesses dans la glace, mais ignore superbement les galets posés près de lui…
La glace est limpide
Et sur le banc de cailloux en face de la plage : des otaries ! Nous étions tellement fascinés par les icebergs que nous avons failli les manquer comme tout le monde d’ailleurs.

Berunes

Nous passons notre avant-dernière nuit à Berunes au bord du premier fjord au Sud Est, dans une maison très ancienne (Berunes HI Hostel) maintenue dans son jus depuis 53 ans par son charmant propriétaire avec qui nous avons eu la chance de pouvoir discuter. Si vous passez dans ces parages, ne manquez pas cet hôtel ! Et tant qu’à faire, nous nous offrons le restaurant le plus proche (le suivant est à 22 km)

23h00, retour à pied du restaurant. D’après la jeune femme de l’hôtel, le restaurant est à 15 mn à pied. En fait, 30 bonnes minutes sur cette longue route déserte à cette heure !

Seyðisfjørður

Dernier jour de moto en Islande, nous gravissons la pente entre Egilsstadir et Seyðisfjørður d’où part le ferry. Nous découvrons cette belle route bordée de lacs gelés que nous avions faite dans un épais brouillard le premier jour
La descente vers le fjord de Seyðisfjørður est magnifique
Seyðisfjørður est en fait un charmant village avec des maisons de toutes les couleurs, dont certaines assez cossues
Quelques bateaux de pêche dans le port, et deux voiliers dont un français
Dernier jour, nous dormons au bord du fjord et voyons arriver notre taxi au petit matin

Quelques recommandations

L’Islande est chère, très chère. Pour se loger, si on préfère le confort au camping, la meilleure solution est la guest-house avec salle de bain et cuisine partagées. On trouve des magasins d’alimentation dans la plupart des stations service. Mais il faut anticiper car ces stations sont souvent à plus de 20 km de la guest.
En moto, côté routes, bien connaitre ses limites et faire demi-tour si on ne le sent pas.
Prendre la météo auprès du site local en.vedur.is, très fiable

Alors, l’Islande ?

Inoubliable (je crois que je l’ai déjà dit, mais tant pis!)
Nous y avons parcouru 2 100 km en 7 jours dans une variété de paysage incroyable, un dépaysement total
Un peu rude certes, et qui exige prudence et préparation. Mais quelle récompense ! Nous comptons bien y retourner, sur 4 roues motrices cette fois-ci afin d’aller plus loin sur les pistes, et en particulier au centre de l’île, accessible seulement pendant l’été et à condition d’être sérieusement équipé.

Cette virée a été aussi l’occasion de rencontrer de belles personnes, souvent motards (et oui, c’est une vraie communauté !), mais pas que. Les 3 traversées entre Danemark, Islande et Féroé nous ont permis de revoir les mêmes, et d’échanger sur nos aventures respectives. Petit bonjour en passant à nos nouveaux amis british Sophie et Cliff.

Nous faisons désormais route vers les îles Féroé qui nous réservent de nouvelles surprises

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires