41. Iles Féroé – Stremoy

Coup de cœur ! Ces îles nordiques sont très différentes de l’Islande: climat tempéré grâce au gulf stream, la température moyenne est 3,5°C en hiver. Très vertes. Beaucoup plus peuplées (50 000 habitants pour 1 400 km2). La beauté de ces îles vient donc des paysages, mais aussi des villages nichés au creux des fjords.

Un peu de géopolitique (pas de panique, quelques lignes seulement !) : les Féroé ont la particularité d’être rattachées au Danemark avec un statut de province autonome, mais sans faire partie de l’Union Européenne ! Elles sont hors de la zone Schengen, mais appliquent aux visiteurs étrangers les mêmes règles que celles appliquées par le Danemark. Donc si vous êtes citoyens de l’UE, la carte d’identité suffit. Avec ce statut particulier, les Féroé signent des accords commerciaux indépendants. elles ont obtenu par exemple de la Russie d’être exemptées de l’embargo sur les produits alimentaires de l’UE, ce qui fait la fortune de ses producteurs de saumons (et agace le Danemark …). Et les Féringiens (il parait que c’est comme ça qu’on dit !) tiennent à cette distance avec le Danemark. Notre hôte a même parlé de possible indépendance à moyen terme !
Nous avons en tout cas observé une population très dynamique, organisée, et très accueillante.

Ce premier article se limite à l’ïle principale, Stremoy, sur laquelle se trouve la capitale Tórshavn. Nous vous offrons une petit collection de photos pour vous faire une idée avant de voir vous-même.

Le Vestmannasund au Sud de l’ïle
L’élevage de saumons est la principale activité de l’île. On voit ces cages dans tous les fjords
Jo vient de trouver une vertèbre de baleine ! Nous sommes dans l’ancienne station baleinière de Við Áir, qui deviendra prochainement un musée. Nous avons découvert au passage que les Féroé pratiquent toujours la pêche à la baleine avec 1000 prises par an !
Le village de Haldorsvik dans le passage Sundini entre Stremoy et Eysturoy
L’église de Kollafjørður, toute en bois avec le toit couvert d’herbes
Kvivik, petit village sur la route de Vestmanna
Vestiges d’une ferme viking à Kvivik
Laynar, maisons typiques de l’île sur le bord de la plage

Tjørnuvik

Tjørnuvik, autre petit village logé au fond d’un fjord au Nord de Stremoy
Le fjord de Tjørnuvik et sa belle plage de sable noir
Nous avons observé dans beaucoup de prairies de l’île ces rangées de piquets avec des fils ou des filets. Ils sont utilisés au printemps pour faire sécher le foin (entre 2 averses !)
Le poisson sèche sous les gouttières

Saksun

Le village de Saksun se limite à quelques maisons anciennes au toit végétal, dont une est un petit musée sur l’habitat. Le site est superbe (voir aussi la photo de couverture)
Mais on y croise quelques clodos !
Et oui, nous y étions, et avons déjà envie d’y retourner !

Tórshavn

Belle petite ville, capitale des Féroé, ville d’arrivée de notre ferry venant du Danemark
Les Féroé ont leur gouvernement et leurs ministères
Ces bâtiments sur le port de Tórshavn abritent les ministères. C’est mieux que Bercy, non ?

La propreté, le respect des autres

Drôle de titre, et pourtant ! Ces îles ne pratiquent pas le tri sélectif (probablement trop petites pour cela), chassent encore la baleine, semblent prêtes à faire du commerce sans scrupules. Des opportunistes donc ? Peut-être, mais nous avons vu aussi des choses qui nous font rêver:
– une propreté exemplaire dans les villages, sur le bord des routes
– une journée de nettoyage collectif: le 22 juin, les habitants parcourent les rues pour ramasser en famille le moindre mégot
– tous les sites sont pourvus de toilettes publiques, dans un état impeccable car ici, on respecte le bien public
– et bien d’autres belles choses encore

Oui, les Féroé nous ont plu !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires