43. Copenhague

Retour au Danemark, que nous traversons pour passer en Suède par Malmö.
Nous faisons une étape chez Granly-Egtved B&B où nous avions déjà dormi à l’aller. Nos hôtes sont très sympas et le B&B est au top. Le propriétaire me met ses outils à disposition pour réparer la valise endommagée lors de notre chute en Islande. Merci !

Puis nous continuons vers Copenhague où nous avons réservé un petit appartement avec machine à laver le linge pour la grande lessive mensuelle. Mais c’était compter sans les technologies numériques d’aujourd’hui au service des biens partagés ! En effet, l’immeuble comprend 2 laveries en libre service sauf que … il faut réserver, et pour cela charger une appli, et obtenir du propriétaire de l’appartement le badge et le code d’accès, que celui-ci a bien sûr oublié ! Après 2 heures d’efforts, nous avons enfin accès à une machine. Le système à pièces est peut-être ringard, mais moins compliqué !

Mais revenons à Copenhague que nous avons eu la chance de voir sous le soleil. Très belle ville, très jeune, dynamique, elle donne envie d’y vivre. Ici aussi on circule en vélo, donc nous avons loué 2 bicyclettes pour la journée. Bicyclette, vous connaissez ? Ces drôles de petites machines qui pèsent trois fois rien mais qui n’avancent qu’au prix d’efforts constants et … épuisants. Bien différent de la moto qui fait ses 280 kg mais avance toute seule ! Nous avons donc passé une chouette journée et fini sur les rotules, heureux.

Château de Rosenborg

Construit au XVIIe, ce château était la résidence du roi Christian IV. Il abrite aujourd’hui une impressionnante collection de meubles et d’objets des rois successifs, ainsi que le trésor royal. La visite nous fait voyager dans le temps le long de la dynastie royale (une palanquée de Christian et de Frédéric) jusqu’en 1860.

Peu imposant de l’extérieur, ce château est construit tout en briques. Mais il renferme d’innombrables trésors !
Trois lions grandeur nature en argent montent la garde devant les trônes du roi et de la reine

Chistiania

Voilà un quartier bien surprenant ! La « Ville libre de Christiania » a été fondée en 1971 par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies sur le terrain d’une caserne désaffectée. Elle a fonctionné en communauté autogérée jusqu’en 2013. C’est aujourd’hui une véritable attraction touristique, à voir

Les palissades sont couvertes de graffitis
Idem sur les anciens bâtiments de la caserne. Ils sont très beaux
Jugez plutôt !
Très curieux dans ce quartier déjanté: un atelier de fabrication de tricycles haut de gamme
Mais le plus surprenant et … hallucinant, c’est le marché au cannabis en toute liberté. Vous pouvez choisir votre résine ou vos pétards prêts à l’emploi sur les étals.
La place du village où flotte un intense parfum de chichon. Pas vrai Jo ?

L’église de notre Sauveur (Vor Frelsers)

Dans un tout autre registre, voilà encore une véritable curiosité: le clocher de cette église est paré d’un escalier en colimaçon … extérieur ! Et que l’on peut gravir (400 marches au total) pour aller juste en-dessous de la boule dorée

Les dernières marches font tout juste 30 cm de large
Malgré la robuste rambarde en acier, frisson garanti, surtout quand comme aujourd’hui le vent fait bouger la structure !
La vue est magnifique

Le port, Nyhavn

Nyhavn avec ses maisons colorées et ses vieux bateaux
On y voit beaucoup d’habitation flottantes construites sur des barges ou d’anciens bateaux de pêche
On traverse sur une passerelle réservée au piétons et vélos
Concert de guitare classique sur le port. Les deux guitaristes jouent sur une petite plateforme qui flotte à quelques mètres du quai. Ambiance particulière, nous avons beaucoup aimé

Voilà, notre ballade au Danemark se termine, nous passons en Suède demain. Nous retiendrons de ce pays les falaises de sable du Nord Est, et la capitale Copenhague qui est une belle destination pour un voyage de quelques jours, en louant un studio et des … vélos !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires