45. Oslo

Oslo: bonne surprise ! Nous n’avions prévu d’y rester que 24 heures pour changer les pneus de la belle et lui faire un check-up rapide avant de monter vers le Nord. Nous avons finalement prolongé notre séjour car Oslo nous a vraiment plu. Nous l’avons parcourue à pied (en marchant beaucoup !) et en ferry, et voici en quelques flashs ce que nous retiendrons de cette belle ville:

Oslo moderne: l’opéra national
Oslo bucolique: des petites maisons avec jardinets en pleine ville, dans le quartier Rodeløkka
Le parlement
La cours de la cathédrale, qui abrite des cafés et restaurants

Nous avons aussi visité le musée Munch. Un peu décevant car on y voit finalement peu d’œuvres, mais ce musée va déménager dans quelques mois à côté de l’opéra.

Le Musée Viking. On y voit 3 drakkars, dont 2 entiers. Ces bateaux ont servi de sépulture à des notables vikings. Construits vers l’an 1000, et après avoir navigué plusieurs années, ils ont été enterrés sous un large monticule avec les défunts et de nombreux objets et animaux.
Le musée Fram qui abrite les deux navires polaires de Roal Amundsen: le Fram (photo) et le
Gjøa. Le Fram a été conçu pour résister à la pression des glaces, il a passé plusieurs hivers pris dans les glaces, sans dommage. Ce musée mérite d’y passer 3 heures car il est largement documenté, et en français qui plus est !
Le parc Vigeland avec ses 212 sculptures en bronze et en granit
Toutes ces sculptures reprennent le thème de la vie. A voir !
Passons aux choses sérieuses: Oslo, comme toutes les grandes villes, est équipée de trottinettes électriques en libre service, que l’on utilise au moyen d’une application sur son smartphone. A voir ce pêcheur très occupé par son smartphone, il semblerait que Oslo ait aussi une application pour la pêche à la ligne: hop, quelques clics, et un poisson !
Vous connaissez les Trolls, ces êtres un peu maléfiques de la mythologie nordique, qui incarnent les forces et la magie ? Et bien en voilà trois !

Alors, ces premiers pas en Norvège ?

Facile la Norvège ! Les routes sont en superbe état (mais limitées à 80 km/h, même sur les 4 voies !), il y a des hôtels et des campings partout, idem pour les stations essences. Et tous les norvégiens parlent l’anglais parfaitement.
Un constat un peu amer cependant: que la Norvège est chère ! Le moindre plat au restaurant coûte 30€, les hôtels sont chers, l’alimentation est chère, et tout est payant. Donc avis aux voyageurs: prévoyez un budget conséquent.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires