46. Bergen

Nous quittons Oslo avec une moto toute neuve (enfin presque …) et filons plein Ouest vers Bergen, puis vers le Nord. Pour préparer nos itinéraires, nous nous appuyons sur le site de l’office du tourisme norvégien The 18 Scenic Routes qui décrit ce que nous pourrons voir sur ces 18 trajets en effet magnifiques. Nous longeons ainsi le Hardangerfjord avant d’arriver à Bergen, puis montons vers le Sognefjord, le plus long de Norvège.

La Norvège est bien comme on nous l’avons décrite: tout simplement époustouflante ! Campagne verdoyante, mer, fjords, lacs et montagne dans la même journée. Alors quelques photos pour vous le prouver. Et pour tout dire, il y a deux choses difficiles à faire dans les parages: (1) s’abstenir de s’arrêter à tout bout de champ pour faire des photos et (2) faire le tri des photos que l’on va garder

On voit beaucoup de constructions de cette forme le long des routes, isolées du sol et plus large à l’étage. Probablement des greniers. Ceux-ci sont très anciens.
La Norvège fait aussi de l’élevage de poisson dans ses fjords, mais avec élégance ! Ici, le local technique d’un de ces élevages, abrité dans une maison flottante
Vous allez vous dire en regardant cette photo: encore une église ! Rien à voir avec nos convictions, mais seulement la beauté de ces bâtiments, quelque soit le pays traversé. Ici, l’église de Flesberg construite en bois debout et datant du … XIIe !
L’église de Flesberg à l’intérieur chaleureux grâce au bois omniprésent. Les bancs sont marqués du nom des familles de la paroisse et bien sûr, les plus généreux donateurs sont placés au plus près du chœur
La cascade de Voringfosse. Difficile de se faire une idée du gigantisme, alors regardez simplement l’hôtel qui se situe à son sommet, il donne l’échelle …
Bergen, ville carte postale avec ses maisons en bois le long du port. A visiter calmement et ne faites pas la même erreur que nous: nous avons fait nos courses pour le dîner avant de découvrir le marché au poisson de Torget sur le port. Il foisonne de restaurants de fruits de mer (poisson, crabe royal, homard, etc …) où nous aurions bien dîné !
Les maisons en bois de Bergen sont toutes de guingois, au point que certaines sont renforcées par des étais métalliques. Travail intéressant pour les menuisiers: faire rentrer une fenêtre carrée dans une ouverture … pas carrée !
Une curiosité découverte sur le marché de Torget entre deux rangées de maquereaux fumés: de la viande de baleine fumée ! Nous avons goûté, c’est très bon mais très fort aussi.
Ancienne maison en bois au bord du fjord
Un de ces nombreux petits villages le long des fjords. Celui-ci est le point de départ du ferry que nous venons de prendre pour traverser le fjord. Contrairement à la Suède où les ferries sont gratuits, c’est 11€ ici pour nous trois (nous deux et la moto pardi) Et Philibert……
Petite maison sur le bord du lac. On s’y voit bien passer quelques jours avec transats et bons bouquins
Notre abris pour la nuit: une cabane norvégienne dans un camping. Rustique mais très confortable

Voilà donc un premier aperçu de ce beau pays. Ceux qui n’aime pas particulièrement la nature et les beaux paysages vont probablement se lasser au fil de nos articles à suivre. Les autres devraient se régaler car ce qui nous attend est encore plus beau.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires