49. Route de l’Atlantique

Changement complet de décor ! Nous quittons Ålesund et longeons la côte par la route de l’Atlantique, dont une partie passe d’îlot en îlot. La côte est parsemée d’îles et de petites rades avec de nombreux petits ports, et de très belles résidences qui ont quasiment les pieds dans l’eau. Chacune a son canot au mouillage devant la terrasse !
Cerise sur le gâteau: nous avons enfin trouvé un Vinmonopolet ouvert ! Explication: la vente d’alcool est très réglementée en Norvège. Interdiction de vente après 18h00 en semaine, et le dimanche toute la journée. Les alcools de plus de 8° sont distribués exclusivement dans ces Vinmonopolet qui sont rares et ferment tôt. Alors ce soir, nous nous offrons un petit vin de Languedoc qui va se révéler excellent !

La côte est très découpée, et tous ces îlots nous font un peu pensé à notre très cher golf du Morbihan
A terre, de nombreuses fermes. Et nous retrouvons ici cette technique ancienne pour faire sécher le foin rapidement. Vous vous souvenez ? Nous avions déjà vu ces supports aux îles Féroé.
Au milieu de la route de l’Atlantique, un îlot un peu plus grand accueille l’inévitable boutiques à touristes. Mais elle est au moins élégante, avec son petit ponton
C’est bien un pont, nous l’avons testé par petit vent. Il tient bon !
Paysage de bord de mer
Kristiansund, très belle ville portuaire. Ce ferry emmène ses touristes au Cap Nord et dans des “expéditions” polaires
Les norvégiens savent protéger leur patrimoine maritime. Partout nous avons vu d’anciens bateaux en bois parfaitement rénové et souvent encore en service. Ici, un ancien bac. Bravo !
Dernier fjord, nous quittons Kristiansund et nous engageons dans les terres par un premier tunnel
Et voilà notre hébergement de ce soir: une cabane magnifique au milieu des bois, avec poêle à bois, terrasse au soleil, BBQ, ….
et eau courante (OK, c’est moi qui cours !)
Pour finir, cet amusant petit personnage au sommet de l’église de Ålvundeid que vous voyez en couverture de cet article

Notre route se poursuit plein Nord, et nous abordons la route 17 qui est parait-il pleine de bonnes surprises.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires