Les îles Lofoten, un concentré de Norvège, où mer et montagne ne font qu’un. Nous avons choisi d’y arriver en bateau à Moskenes par le ferry de Bodø et d’en repartir aussi en bateau, par le ferry de Andenes à Gryllefjord. Ces îles sont superbes et nous les recommandons sans hésitation à ceux qui n’auraient que quelques jours à passer en Norvège. Alors petite visite en image:

A l’extrémité Sud, au bout de la route E10, le village de Å. Ceux qui suivent savent qu’on prononce cela Ô. Au-delà de son nom très particulier, ce village est à visiter absolument, même s’il est un peu envahi de touristes, en particulier à l’arrivée du ferry de Bodø.
– J’ai visité O
– O, où ça ?
– Ben O, aux Lofoten !
– Ahh, tu veux dire A !
– Ben oui, O !– Ben moi, je suis allé à Beu
– Beu ? Ce ne serait pas plutôt Bo ?
– Non, c’est bien Beu !








La morue
La principale activité des Lofoten a longtemps été la morue: sa pêche et son conditionnement, ainsi que la fabrication de la fameuse huile de foie de morue. La morue était pêchée principalement pendant l’hiver et mise à sécher sur des grandes échelles, de février à juin.
Autre mode de conservation: le salage, plutôt pour les gros poissons, et destiné au Brésil, Portugal, pour le fameux Bacalao







Sans aucun doute, les Lofoten sont un des plus beaux endroits de Norvège. Nous les avons malheureusement traversées un peu vite, elles méritent bien 3 ou 4 jours pour explorer toutes les petites routes, les villages de pêcheurs, et descendre sur ces plages étonnantes.
Au passage un petit coucou à la famille française que nous avons rencontrée sur le ferry de Bodø. Ces intermèdes ferry sont vraiment l’occasion de faire de belles rencontres !
Notre petite recommandation
Prenez vos précautions pour les ferrys, ils sont pris d’assaut pendant l’été.
Celui de Bodø vend 40% de ses places par internet, le solde sur place. Mais il vaut mieux arriver avec 2 à 3 heures d’avance pour être sûr d’embarquer.
Pas de réservation possible à Andenes, le ferry est tout petit, et il n’y en a que 3 par jour. Le louper signifie un détour de 350 km … Donc là aussi, il faut se présenter avec 2 à 3 heures d’avance !
C dans la B de Å quE l’on joue aux D. F ectivement, J ai Hcheté un jeu que G toujours avec moi. A chaque partie j’I trouve du plaisir, sans connaître la victoire dans tous les K. Bla bla bla bla, L peut m’emmener loin cette histoire, donc il est temps que je m’arrête. Å plaisir de votre prochain récit !
Jo, tu as un aspirine ?
Je ne comprends plus rien : la beu c’est à Anvers et la morue au Portugal…vous êtes où ? 😂
Nous sommes (enfin, étions) dans l’un des plus beaux pays d’Europe, si pas le plus beau !
Bonjour Jo et Yves
Un message comme promis en souvenir de notre rencontre en attendant le ferry à Andenes. Un bon moment passé ensemble avec une dégustation de gâteaux. Bonne continuation de voyage à tous les deux que nous ne manquerons pas de suivre.
Amicalement
Christelle Olivier Loïs-Anne Aelis et Célian
Merci pour ce message. Un bon moment en effet ! Et qui sait, peut-être nous croiserons-nous à nouveau en Vendée ?
Ah les Lofoten! Une de mes meilleures croisières!
Un peu frisquette, mais tellement beau! on sentait l’odeur de la morue avant de voir la terre!
Merci pour toutes ces magnifiques photos