51. Lofoten

Les îles Lofoten, un concentré de Norvège, où mer et montagne ne font qu’un. Nous avons choisi d’y arriver en bateau à Moskenes par le ferry de Bodø et d’en repartir aussi en bateau, par le ferry de Andenes à Gryllefjord. Ces îles sont superbes et nous les recommandons sans hésitation à ceux qui n’auraient que quelques jours à passer en Norvège. Alors petite visite en image:

Mer, montagnes enneigées, un paysage typique du Sud des Lofoten

A l’extrémité Sud, au bout de la route E10, le village de Å. Ceux qui suivent savent qu’on prononce cela Ô. Au-delà de son nom très particulier, ce village est à visiter absolument, même s’il est un peu envahi de touristes, en particulier à l’arrivée du ferry de Bodø.

Le village de Å avec ses maisons en bois autour du port
Le village abrite un très joli musée sur la vie des pêcheurs et l’industrie de la morue. On s’y promène seul, sans surveillance bien que tous les objets sont accessibles. Quel bonheur !
Reine, gros village de pêcheur entouré de montagnes
Reine: ses maisons de bois avec pontons
Hamnoy, tout proche de Reine. Nous y avons dormi dans une très belle guest house sur les quais, magique
En remontant les Lofoten par la E10, on passe devant le musée viking de Borg, qui mérite une visite de quelques heures. On a découvert sur ce site en 1983 une importante ferme viking datant des années 500. Le bâtiment sur cette photo est une réplique de la ferme, longue de 83 mètres. Le chef de cette ferme, Olaf Tvenumbruni, a quitté les lieux et s’est exilé en … Islande !
Les principaux métiers de le ferme sont présentés par des figurants locaux qui filent de la laine, travaillent le cuir, forgent devant vous et répondent à vos questions. Et il est même possible de faire une virée en drakkar, ce que nous n’avons pas manqué de faire !
Paysage des Lofoten, on ne s’en lasse pas

La morue

La principale activité des Lofoten a longtemps été la morue: sa pêche et son conditionnement, ainsi que la fabrication de la fameuse huile de foie de morue. La morue était pêchée principalement pendant l’hiver et mise à sécher sur des grandes échelles, de février à juin.
Autre mode de conservation: le salage, plutôt pour les gros poissons, et destiné au Brésil, Portugal, pour le fameux Bacalao

Le long des routes, on peux voir ces séchoirs auxquels sont accrochés …
… des têtes de morue par milliers ! Elles sont destinées au Nigeria
Les norvégiens sont très friands des … langues de morue. Alors nous avons voulu goûter, bien sûr ! Petit goût de poulet et de poisson mélangé, un peu gras, OK pour moi mais pas trop pour Jo !
La morue est partout, même sur les murs
Marée basse au pied de la montagne. La Norvège est exceptionnelle !
Quand on remonte vers le Nord de l’archipel, le relief diminue
Et on trouve de vraies plages de sable blanc et fin, et des dunes !

Sans aucun doute, les Lofoten sont un des plus beaux endroits de Norvège. Nous les avons malheureusement traversées un peu vite, elles méritent bien 3 ou 4 jours pour explorer toutes les petites routes, les villages de pêcheurs, et descendre sur ces plages étonnantes.
Au passage un petit coucou à la famille française que nous avons rencontrée sur le ferry de Bodø. Ces intermèdes ferry sont vraiment l’occasion de faire de belles rencontres !

Notre petite recommandation

Prenez vos précautions pour les ferrys, ils sont pris d’assaut pendant l’été.
Celui de Bodø vend 40% de ses places par internet, le solde sur place. Mais il vaut mieux arriver avec 2 à 3 heures d’avance pour être sûr d’embarquer.
Pas de réservation possible à Andenes, le ferry est tout petit, et il n’y en a que 3 par jour. Le louper signifie un détour de 350 km … Donc là aussi, il faut se présenter avec 2 à 3 heures d’avance !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires