53. Båtsfjord

Båtsfjord est la dernière étape de notre périple en Norvège où nous avons finalement parcouru plus de 5000 km ! Nous y avons été merveilleusement accueillis par John et Dagmara dans leur très bel hôtel face au port de pêche. Ils nous ont fait découvrir le fjord et son histoire lors d’une longue promenade en bateau. Parfait pour finir cette traversée de la Norvège en beauté !

Le fleuve Tana qui traverse la Finlande et la Norvège, se jette dans le Tanafjord que nous longeons pendant plus de 50 km
Notre route monte ensuite sur un plateau aride, très hostile
Ce plateau est battu par des vents violents, et la route est régulièrement fermée en hiver. Sur notre retour, nous avions un vent latéral si fort qu’il a décroché notre sacoche de réservoir !
Un renne au détour du fjord, pataugeant dans le sable et les goémons
Båtsfjord est le port de pêche le plus actif du nord de la Norvège
Jeu de miroir le long du ponton
Non, cette photo n’est pas truquée ! Alors devinez comment elle a été prise
Au fond du port, trois chalutiers russes croupissent en attendant d’être de nouveau autorisés à pêcher en face de la Norvège et la Russie
Ce qui fait le bonheur de certains ! Pas mal comme duplex avec terrasse donnant sur le port !
En se promenant le long du fjord, on retrouve plein de vestiges des anciennes installations de pêche
John, enfant du pays et propriétaire du Båtsfjord Hotel, et Dagmara nous ont fait découvrir leur village et son histoire. Merci à vous deux pour cette merveilleuse journée passée en votre compagnie !
Colonie de cormorans
Les bords du fjord sont abrupts et très découpés, nous offrant un magnifique spectacle avec la très belle lumière de cette première journée de grand beau temps
La pêcherie de l’arrière-grand-père de John. Ce bâtiment malheureusement en ruines est vieux de 190 ans !
Dernière promenade norvégienne au-dessus du fjord
Bye bye Norvège, tu nous a conquis, nous reviendrons !

Notre conseil du jour

Bien que Båtsfjord soit un cul-de-sac, il mérite ce détour de 200 km. Et surtout, allez dormir et vous restaurer au Båtsfjord Hotell: super accueil de Dagmara, confort, décoration soignée, bon petit déjeuner. Côté restaurant, nous y avons dégusté de la morue grillée, des langues de morues, et le dernier soir … du crabe royal avec une excellente salade. Voilà qui devrait vous faire envie !

Crabe royal pour notre dernier dîner en Norvège

Et la Norvège dans tout ça ?

Conquis, c’est le mot. Ce pays tout en longueur le long de l’Atlantique Nord et la mer de Barents est tout simplement fabuleux, mélange de mer et de montagne, de nature intacte, et pourtant peuplé dans le moindre recoin de fjord. Nous avons aussi aimé le mode de vie des norvégiens, leurs valeurs, leur accueil, même s’il est un peu froid au premier contact. Tout cela nous a donné une furieuse envie d’y retourner en hiver pour voir comment on y vit par -15°C les meilleurs jours, avec quelques heures de clarté seulement. Un projet de raid en snowmobile (scooter des neiges) est déjà en train de mûrir !
Et notre inquiétude: que nous trouvions la suite du voyage fade. Mais nous verrons bien ! Cap désormais sur la Finlande.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires