56. Finlande, la côte Sud

Nous avons fini notre descente express de la Finlande à Helsinki pour y déposer notre demande de visas pour la Russie, dont la procédure prend au moins une semaine. Nous avons flâné un peu dans la capitale où nous avons été accueilli par Benjamin qui y travaille, puis avons sillonné le Sud Ouest en attendant justement ces fameux visas. Le Sud est beaucoup plus plaisant que le Nord, avec une côte très découpée, et une campagne vallonnée où alternent forêts et champs de céréales. A cette saison, les couleurs jaunes des blés sur fond vert foncé des sapins sont magnifiques en fin de journée.
Au fait, comment s’appelle la Finlande en finnois ? Suomi (avec ça, vous pourrez briller en société car peu de gens le savent !)

Helsinki

Capitale de la Finlande, à l’image de la Finlande: petite et très étendue à la fois. La ville est très verte, et le centre ville est concentré autour du port. Peu de choses à voir finalement, mais une balade dans les îles de Suomenlinna vaut bien une demi-journée. Ces îles abritent plusieurs musées qui malheureusement ferment très tôt (16h00 !). On s’y rend en ferry au départ de Kauppatori en face de l’ambassade de Suède.

Helsingfors = Helsinki en suédois. Dans le Sud Ouest de la Finlande, la langue maternelle est généralement le suédois. C’est pourquoi le premier nom du panneau est le nom suédois. Quand on se rapproche de Helsinki, c’est l’inverse.
La cathédrale orthodoxe de l’Assomption, ou Ouspenski, qui surplombe le port
Le front de mer en bas de notre hôtel. Pas mal pour une capitale, non ?
Percée de soleil en face de Suomenlinna

Sur la côte


Westerby Gård, notre hôtel à Ingå, en pleine campagne. Coup de coeur: accueil formidable, confort, raffinement, équipement. Nous le recommandons vivement !
Hanko, le Deauville de la Finlande. C’est une petite station balnéaire avec un casino et de magnifiques demeures hors de prix
Et cette semaine, Hanko accueille le mondial des 6 mètres JI qui se tient tous les 2 ans dans un pays différent
Les 6 mètres JI sont ces magnifiques bateaux qui font en réalité 11 mètres. Il y a 2 classes: classique et open (moderne). Course de très haut niveau avec des équipages semi professionnels
Et pour accompagner ces bijoux, un autre magnifique bateau de plaisance
Bribon Gallant, 6 mètres JI construit en 1947, et barré aujourd’hui par … sa majesté Juan Carlos d’Espagne, champion du monde de la discipline en 2017. Et devinez qui s’est invité à bord ? Philibert bien sûr !

Fiskars

Plusieurs grandes compagnies finlandaises portent le nom de leur ville (village) d’origine. Les plus connues sont Nokia (proche de Tampere) et Fiskars où nous avons fait une petite visite très agréable

Le magasin Fiskars où sont exposés des produits anciens (certains datent de 1880) et toute la gamme actuelle que nous retrouvons dans nos grandes surface de bricolage ou jardinage
Les visiteurs en pleine récupération des efforts de la journée. Oui, c’est vrai, on donne l’impression de se la couler douce, et ce n’est pas qu’une impression !

Voilà pour ce petit aperçu du Sud qui nous a réconcilié avec la Finlande. Mais vous verrez dans le prochain article que nous avons aussi pris du plaisir à parcourir le Sud Ouest. A bientôt !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires