57. Rauma et Tampere

Notre séjour en Finlande se termine, il a été agréable et efficace
A Helsinki nous avons demandé (et obtenu, yes !) les visas pour la Russie.
A Rauma, nous avons passé un excellent séjour avec Laure et Georges qui nous ont fait découvrir leur cadre de vie.
A Tampere, nous avons fait la révision lourde de la moto.
Et, très important, nous avons dépanné le blog qui est resté sérieusement planté pendant 4 jours.

Rauma

Petite ville sur la côte Ouest, avec un quartier ancien fait de petites ruelles et de maisons de bois très colorées. Nous y avons rejoint Laure et Georges qui y travaille. Rauma est une escale plaisante, surtout avec cette belle météo. Calme, très clame, trop calme aux dires de Laure !

La rue principale du quartier historique, dont le sol est chauffé en hiver. très agréable en été avec ses belles boutiques, ses boulangeries et ses cafés
L’église de Rauma abrite un très beau retable
Rauma a une longue tradition de fabrication de dentelle. Il s’y tient même une fête de la dentelle fin juillet. On peut admirer le travail d’une dentellière dans une boutique spécialisée. Plus de 50 fils pour ce “petit” motif !
Georges et Laure nous ont offert une soirée inoubliable sur leur yacht dans les îles
Dîner pic-nique sur une île en face de Rauma. Sandwichs préparés avec amour par Laure
Retour avec le soleil couchant. Oui, nous sommes désormais suffisamment au Sud pour voir le soleil se coucher

En allant vers le centre du pays, vers Tampere, nous avons eu la chance de voir ces biches, curieuses mais assez farouches.

Celle-ci s’est par contre laissée approcher à moins de 10 mètres !

Tampere

C’est la troisième ville de Finlande, située au centre-Ouest du pays. Ville très active et universitaire, très plaisante et très vivante. Plusieurs Finlandais nous ont dit la préférer à Helsinki, et effectivement, elle nous a plu. Et elle a un concessionnaire Triumph très compétent !

Les Kirpiz (pas sûr de l’orthographe) sont des dépôts vente où l’on peut louer un stand pour vendre ses vieux objets et vêtements. On y trouve de tout à des prix imbattables. Ici, le très grand Kirpiz de la place du port
Mais on voit aussi des boutiques d’objets mêlant neuf et occasion, dans un fouillis parfois très esthétique
Question gastronomie: qu’est-ce que c’est ?
Réponse; une demi tête d’ail humectée d’huile d’olive et saupoudrée de sel et de sucre, puis cuite au four à 180°C pendant 15 à 20 mn. Cela nous a été servi en accompagnement d’une pièce de bœuf dans un très bon restaurant de Tampere, et nous tenterons de le reproduire. Délicieux.
Le port de Tampere, ouvert sur un très grand lac. Ce quartier est un mélange d’architecture industrielle et résidentielle assez réussi. Très vivant
Demain, nous retournons à Helsinki récupérer nos passeports, cap vers la Russie !

Qu’est-il arrivé à notre blog ?

Les lecteurs assidus ont pu noter que le blog est resté planté pendant quelques jours. Quelques explications sur ce qui s’est passé :
D’abord, j’utilise WordPress avec le thème Trawell acheté à Envato Market. Cela me permet de disposer d’une assistance en anglais très efficace sur le fonctionnement de ce thème. Notre domaine est hébergé chez OVH, dont l’assistance technique est … légère. Et jusqu’à présent, j’ai pu me passer des services d’un webmaster en m’appuyant sur les excellents tutoriels de WP Marmite. Ca a l’air compliqué comme cela, et ça l’est réellement quand on débute, mais on y arrive !
Seulement voilà: le 31 juillet, la page blanche ! Erreur 500, késako ?!? Gros bug sur le serveur suite à une mise à jour foireuse.
J’ai tenté de réparer moi-même mais ai vite atteint mes limites, J’ai donc dû me résoudre à faire appel à un webmaster, en l’occurrence WP Marmite qui offre ce genre de services sur leur site Maintenance WP. Super efficace et sympa qui plus est, je les recommande à tous les apprentis comme moi !
Désormais, ils veillent sur notre blog avec un contrat mensuel très raisonnable, et je dors plus serein !

Impressions de Finlande

Mitigées !
Le challenge de la Finlande était de toute façon intenable après la Norvège qui nous a coupé le souffle.
Mais au-delà de la monotonie des paysages, nous avons trouvé les finlandais très froids et distants, parfois inquisiteurs, nous donnant le sentiment d’être surveillés. Le pays est immense, et les Finlandais peu nombreux. Du coup, on se promène dans des rues quasi désertes et les rares locaux que l’on croise évitent votre regard.
Donc si nous devions revenir en Finlande, ce serait en hiver pour voir le Pays sous la neige et la glace et tenter de comprendre comment on y vit

Dans 3 jours, nous serons en Russie qui nous réserve sûrement de nouvelles surprises que nous vous relaterons dans nos prochains articles

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires