60. Moscou

Moscou en moto, pas mal , non ? En fait, très facile à condition d’être très prudent car ici, c’est un peu fast and furious ! Motards et automobilistes rivalisent de départs arrêtés dans un bruit d’enfer et vous dépassent de tous côtés à des vitesses ahurissantes.
Nous avons trouvé un petit hôtel au fond d’une cour à 20 mn à pied de la Place Rouge, parfait pour explorer la ville à pied (et garer la moto en sécurité !). Le centre de Moscou regorge de petits hôtels, cafés branchés, restaurants, et bien sûr boutiques de luxe. Trottoirs larges, carrefours immenses parfaitement balisés avec passages piétons souterrains, se promener à pied y est très agréable. Le métro est également très facile avec des plans très clairs et une signalisation dans les deux alphabets. Et on trouve toujours un moscovite parlant suffisamment l’anglais et ravi de pouvoir aider.
Nous en avons aussi profité pour aller chez le coiffeur (notre dernière coupe date de Amsterdam !) dans un salon tout nouveau, jeune et super accueillant.

Moscou nous a emballés: très différente de St Petersburg avec une histoire plus récente, très soviétique, et une vie foisonnante jours et nuits. Voilà un condensé en un seul article, donc forcément un peu long et incomplet

Le symbole de l’ex URSS est visible partout (ici dans le métro). Le symbole de l’actuelle Fédération de Russie est l’aigle à deux têtes, que l’on voit sur tous les bâtiments publics

La Place Rouge

Emblème de Moscou, la Place Rouge nous est apparue très différente de l’idée que nous en avions: elle est en pente ! Et toute en longueur entre le rempart du Kremlin et le centre commercial de luxe GUM. Et pas de chance pour nous, elle était encombrée de tribunes et stands en prévision d’un énorme spectacle international qui se tiendra fin août.

Un des accès à la Place Rouge, entre le musée historique d’état et le rempart du Kremlin contre lequel se trouve le mausolée de Lénine
Le musée historique d’état vu de la Place Rouge
A l’autre bout de la Place Rouge, la célèbre cathédrale Basile-le -Bienheureux
La cathédrale Basile-le -Bienheureux est constituée de 9 chapelles et donc 9 coupoles. On passe d’une chapelle à l’autre par un dédale de couloirs couverts de peintures.
A voir absolument pour le croire: la galerie commerciale GUM, juste en face du Kremlin. Un véritable temple du luxe capitaliste, réservé aux riches ! Et très beau, il faut bien le reconnaitre.
Le musée historique d’état de nuit, magnifiquement mis en valeur par un jeu de lumières

Le Kremlin

Impossible de passer à Moscou sans entrer au Kremlin ! Mais pas facile de rentrer au Kremlin, cela nous a coûté plus de deux heures d’attente dans une file qui a finalement abouti sur un guichet … fermé !!!
Une fois à l’intérieur, au coude à coude avec des groupes de chinois bien bruyants, il faut bien suivre les circuits imposés. A la moindre incartade, les gardes vous sifflent et vous intiment de revenir dans le droit chemin. Il est vrai que le lieu est le siège du pouvoir russe, donc forcément sous haute surveillance.
Au fait, Kremlin, ça veut tout simplement dire “fortifications”, et il y en a dans toutes les villes anciennes de Russie.

L’enceinte du Kremlin, repeinte en rouge régulièrement depuis des décennies
A l’intérieur, on a accès à la place des cathédrales (6 cathédrales !) dont certaines se visitent. Mais les photos y sont interdites, donc vous devrez y aller pour vous rendre compte.
On peut admirer à proximité de la place le plus gros canon du monde, le Tsar Pouchka (!) et la plus grosse cloche du monde, la Tsar Kolokol (202 tonnes quand même !)

Autres monuments

Le théatre Bolchoi
La cathédrale du Christ Sauveur
Une petite église orthodoxe à côté de notre hotel

Le métro de Moscou

Ce métro est incroyable, un véritable palais sous-terrain envahi de gens pressés (on les comprend) et de touristes comme nous. Le métro de Moscou est organisé en de nombreuses lignes qui rayonnent vers la périphérie, et de deux lignes qui font le tour de la vile, dont la ligne n°5 qui regroupe les plus belles stations. Donc la visite est facile: pendre la ligne n°3 puis la ligne n°5 en s’arrêtant à chaque station !

La station Arbatskaïa. Mieux que Châtelet-les -halles, non ?
Certains trains sont très fleuris
La station Komsomolskaïa

Et pour finir …

Deux célébrités que nous devons citer car françaises toutes les deux

Gérard, incroyable Gérard, connus de tous les russes, et devenu une fierté nationale, une sorte de prise de guerre sur le monde occidental
Et Philibert bien sûr, de passage à Moscou comme nous

Nos conseils du jour

On ne peut acheter des billets coupe file en ligne que plusieurs jours à l’avance. Une autre solution consiste à acheter des billets pour des tours avec guides. Très bien mais souvent chers. La solution la plus simple est de commencer la visite de Moscou par le tour en sightseing bus, de préférence la ligne verte qui vous fait découvrir la périphérie car on peut faire le centre (ligne rouge) à pied. On peut acheter dans ce bus des entrées pour le Kremlin et pour beaucoup de sites très prisés

Et de façon générale, visiter les lieux les plus demandés dès leur heure d’ouverture, avant qu’ils ne soient pris d’assaut par les groupes

Ne ratez pas le restaurant SEMPRE au 22 de la rue Ulitsa Bol’shaya Dmitrovka: cuisine originale, pleine de saveurs épicées, et ambiance très zen.

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons de consulter le blog Russiable, très complet et précis.

Pour le reste, la vie de touriste est vraiment très facile à Moscou. Mais nous verrons dans le prochain article qu’il n’en est pas de même en province et à la frontière …

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires