Dans notre contournement de la Biélorussie, nous finissons pas la Pologne avant de retourner à l’Est en Ukraine. Mais nous décidons de prolonger ce détour en descendant jusqu’à Cracovie, plus belle ville de Pologne d’après nos informateurs (merci Catherine, nous allons vérifier). Nous en profitons pour offrir à notre monture un nouveau train de pneus à Katowice avant d’aller affronter les routes de l’Est, qui sont parait-il assez mauvaises.
La Pologne nous a surpris. Ce pays semble empreint de tristesse, de morosité. Côté paysages, c’est plat, avec des villes et des banlieues interminables, et une industrie en déclin. Que d’usines fermées et en ruine !
Nous avons eu une excellente météo, trop chaude même avec des pointes à 33°C, mais n’avons pour autant pas vu beaucoup de café en terrasse. Les villages semblent du coup à moitié désertés avec seulement quelques anciens assis sous les arbres de la place. Heureusement, les polonais sont très accueillants, et cherchent à communiquer, même si c’est difficile car l’anglais est assez peu pratiqué.
Côté circulation, c’est de nouveau un pays plat, donc pas très rigolo en moto. Le réseau routier est fait essentiellement de routes “secondaires” (l’équivalent de nos routes nationales), très encombrées de voitures et surtout de camions. Les limitations de vitesse sont plus souples (100 km/h, voire 140 km/h sur autoroute), et la manière de les respecter est plus souple encore … En clair, il faut rester très vigilant !
Nous avons finalement fait peu de photos pendant ce séjour de 1 400 km et nous nous limiterons à deux articles. Dans ce premier article, nous vous donnons un aperçu de ce qui nous a marqué en dehors de Cracovie.
Le Nord
Nous avons traversé la très belle région des lacs de Mazurie: une multitude de lacs reliés par des canaux et couverts de milliers de bateaux. Les voiliers sont équipés d’un mat sur pivot et d’un palan permettant de coucher le mat pour passer sous les ponts, et de le redresser en quelques minutes. Cette région est évidemment très touristique.
Les mines d’argent de Tarnowskie
Tarnowskie se trouve au Nord de Katowice. On peut y visiter ces mines de galène, minerai constitué essentiellement de plomb et d’argent. Les visites guidées y sont très intéressantes, pourvu qu’on les fasse en anglais (nous avons été contraint de suivre une visite en polonais, c’est plus dur …)
Mines de sel de Wieliczka
Au Sud de Cracovie, ces mines sont un haut lieu touristique. Les visites y sont organisées au millimètre, et on passe près de 3 heures “au fond”. Si vous voulez des tuyaux sur ces visites guidées en Français, nous pouvons vous en donner
Auschwitz / Birkenau
Impossible de passer à Cracovie sans aller visiter ces terribles camps de concentration et d’extermination, c’est un devoir. Là aussi, on peut suivre un guide en Français, la nôtre était formidable.
Visite éprouvante, et nous avons décidé de ne pas mettre de photos hormis celle-ci qui montre l’entrée du camp de Birkenau où 1 million de personnes ont perdu la vie il y a 75 ans seulement
Où dormir ?
Pour finir sur une note plus gaie, un petit mot sur un hôtel qui nous a vraiment plu: Palac Bazantarnia dans la commune de Pszczyna au Sud de Katowice. C’est le palais d’été construit par le prince de Pszczyna, Fryderyk Erdmann Anhalt-Köthen en 1797. Son propriétaire actuel, Stanislav, a passé 12 ans à le restaurer pour en faire un hôtel plein de charme où on est formidablement accueilli. Et avec un peu de chance, vous aurez droit à un concert de piano, Chopin bien sûr !
Au fait, Pszczyna, ça se prononce comment ?
Ce que nous vous avons montré ici est concentré au Sud de la Pologne (sauf les lacs de Mazuries).
Dans le prochain article, nous vous montrerons Cracovie qui est une bien belle ville, très touristique bien sûr, mais aussi très vivante.
A bientôt !
Merci d’avoir choisi cette unique photo déjà éprouvante à elle seule et qui ne laisse pas insensible.
J’imagine que cela fut dur pour vous de découvrir ce qui reste de ce camp. Heureusement,
votre voyage vous réserve de belles surprises et je vous souhaite une suite superbe et toujours
du beau temps … et bon pied bon oeil, bons pneus. Gros Bisous
C’est bien d’avoir eu la force de visiter ces lieux o’ combien abominables. J’en suis incapable et déjà trop intolérant vis à vis de tous ceux qui ont imaginé et mis en œuvre ces usines de mort et même bien pire. Bref, respect ! Tachez de trouver très vite des lieux de plaisir et sérénité. L’histoire humaine est décidément bien lourde malgré nos prétentions d’espèce « supérieure ».
Salut les motards ! C’est un merveilleux pays la Pologne et chargé d’une histoire extrêmement douloureuse … il faut espérer que cela marquera les consciences pendant longtemps ! Votre topo et vos photos sont superbes et montrent bien la beauté et la richesse de ce pays ! Bonne route pour Cracovie ! Plein de bisous de nous 2 à vous 2 !