64. Pologne

Dans notre contournement de la Biélorussie, nous finissons pas la Pologne avant de retourner à l’Est en Ukraine. Mais nous décidons de prolonger ce détour en descendant jusqu’à Cracovie, plus belle ville de Pologne d’après nos informateurs (merci Catherine, nous allons vérifier). Nous en profitons pour offrir à notre monture un nouveau train de pneus à Katowice avant d’aller affronter les routes de l’Est, qui sont parait-il assez mauvaises.

La Pologne nous a surpris. Ce pays semble empreint de tristesse, de morosité. Côté paysages, c’est plat, avec des villes et des banlieues interminables, et une industrie en déclin. Que d’usines fermées et en ruine !
Nous avons eu une excellente météo, trop chaude même avec des pointes à 33°C, mais n’avons pour autant pas vu beaucoup de café en terrasse. Les villages semblent du coup à moitié désertés avec seulement quelques anciens assis sous les arbres de la place. Heureusement, les polonais sont très accueillants, et cherchent à communiquer, même si c’est difficile car l’anglais est assez peu pratiqué.
Côté circulation, c’est de nouveau un pays plat, donc pas très rigolo en moto. Le réseau routier est fait essentiellement de routes “secondaires” (l’équivalent de nos routes nationales), très encombrées de voitures et surtout de camions. Les limitations de vitesse sont plus souples (100 km/h, voire 140 km/h sur autoroute), et la manière de les respecter est plus souple encore … En clair, il faut rester très vigilant !

Nous avons finalement fait peu de photos pendant ce séjour de 1 400 km et nous nous limiterons à deux articles. Dans ce premier article, nous vous donnons un aperçu de ce qui nous a marqué en dehors de Cracovie.

Le Nord

Nous avons traversé la très belle région des lacs de Mazurie: une multitude de lacs reliés par des canaux et couverts de milliers de bateaux. Les voiliers sont équipés d’un mat sur pivot et d’un palan permettant de coucher le mat pour passer sous les ponts, et de le redresser en quelques minutes. Cette région est évidemment très touristique.

La manœuvre de basculement du mat est faite par un homme seul, même sur des voiliers 2 fois plus gros que celui-ci
La Pologne, pays de la voile ! Une vraie surprise pour nous, bretons

Les mines d’argent de Tarnowskie

Tarnowskie se trouve au Nord de Katowice. On peut y visiter ces mines de galène, minerai constitué essentiellement de plomb et d’argent. Les visites guidées y sont très intéressantes, pourvu qu’on les fasse en anglais (nous avons été contraint de suivre une visite en polonais, c’est plus dur …)

La visite nous fait passer par des galeries très basses, casque indispensable
(Non, ce n’est pas Jo qui est grande, ce sont les galeries qui sont basses !)
Chambre d’éboulement: les mineurs faisaient “tomber” le plafond pour mettre à jour les veines de galène. Ces mines étaient on s’en doute dangereuses, et les conditions de travail très dures. Les mineurs avaient notamment des problèmes de cécité précoce

Mines de sel de Wieliczka

Au Sud de Cracovie, ces mines sont un haut lieu touristique. Les visites y sont organisées au millimètre, et on passe près de 3 heures “au fond”. Si vous voulez des tuyaux sur ces visites guidées en Français, nous pouvons vous en donner

Le circuit touristique passe par les niveaux 2 (- 64 mètres) et 3 ( – 135 mètres). Mais il y encore 5 autres niveaux, jusqu’à – 300 mètres
Au gré de la visite, on traverse des salles dont certaines sont réellement impressionnantes. Celle-ci fait 36 mètres de haut et est renforcée par une charpente imposante
Le sel absorbe l’humidité. L’ambiance est donc très saine, et les renforts de bois se dégradent très lentement. Ici, le bois est recouvert de concrétions de sel en “choux fleur”
Mais le plus impressionnant, ce sont les chapelles sculptées dans le sel, dont la plus grande est dédiée à Sainte Cunégonde. Imaginez cette salle de 31 par 15 mètres aux parois de sel noir qui reflète la lumière
Les sculptures et les jeux de lumières sont éblouissants. Tout est taillé dans le sel.

Auschwitz / Birkenau

Impossible de passer à Cracovie sans aller visiter ces terribles camps de concentration et d’extermination, c’est un devoir. Là aussi, on peut suivre un guide en Français, la nôtre était formidable.
Visite éprouvante, et nous avons décidé de ne pas mettre de photos hormis celle-ci qui montre l’entrée du camp de Birkenau où 1 million de personnes ont perdu la vie il y a 75 ans seulement

Où dormir ?

Pour finir sur une note plus gaie, un petit mot sur un hôtel qui nous a vraiment plu: Palac Bazantarnia dans la commune de Pszczyna au Sud de Katowice. C’est le palais d’été construit par le prince de Pszczyna, Fryderyk Erdmann Anhalt-Köthen en 1797. Son propriétaire actuel, Stanislav, a passé 12 ans à le restaurer pour en faire un hôtel plein de charme où on est formidablement accueilli. Et avec un peu de chance, vous aurez droit à un concert de piano, Chopin bien sûr !
Au fait, Pszczyna, ça se prononce comment ?

dav

Ce que nous vous avons montré ici est concentré au Sud de la Pologne (sauf les lacs de Mazuries).
Dans le prochain article, nous vous montrerons Cracovie qui est une bien belle ville, très touristique bien sûr, mais aussi très vivante.
A bientôt !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires