65. Cracovie

Cracovie est la deuxième ville de Pologne, mais la troisième agglomération derrière Varsovie et Katowice (la traversée de la banlieue de Katowice est une vraie galère …).
La vielle ville de Cracovie est effectivement très belle avec ses rues très aérées, son immense place centrale et ses façades colorées. Le soir, elle est envahie de touristes et locaux qui flânent avant de se poser dans un des multiples restaurants avec terrasse.

La ville est chargée d’histoire, mais c’est l’épisode noir de la deuxième guerre mondiale qui reste omniprésent, avec notamment le sort funeste de la grande communauté juive. A ce titre, nous vous recommandons la visite du musée de Cracovie sous l’occupation nazie, abrité dans l’usine d’Oskar Schindler. La scénographie de ce musée est incroyable, on y parcourt la période de l’occupation de 1939 à 1945, avec quantité de témoignages, d’objets, de photos. Trois heures ne nous ont pas suffit !

Voici quelques images de ce que vous trouverez dans cette belle ville qui respire aujourd’hui le bonheur et l’opulence

La vieille ville

La place Rynek Glowny, en plein centre de la vieille ville, est réellement magnifique. Elle serait la plus grande place médiévale d’Europe. Au centre se trouve la Halle aux Draps qui abrite désormais magasins de souvenirs et restaurants
La place Rynek Glowny de nuit, inondée de la lumière des réverbères et des terrasses de restaurants. A gauche, la tour de l’Hotel de Ville, et la Halle aux Draps au centre. C’est une balade très agréable
De l’autre côté de la place se trouve la basilique Sainte-Marie
Le château de la colline de Wawel au Sud de la vieille ville
Une très belle maquette en bronze est exposée dans la cour, avec un guide improvisé très aimable
La colline de Wawel comprend en fait plusieurs édifices autour d’une grande cour arborée. Au fond, la cathédrale
La Vistule coule au pied de la colline. Au-dessous du château se trouve le Walk of Fame de Varsovie avec quelques noms bien connus !
L’église Saint-Pierre-et-Paul

Le quartier juif

Situé au Sud-Est de la vieille ville, c’est un quartier plus modeste, assez pittoresque et très vivant, avec cependant un petit parfum de marchands du temple …

Ces lanternes au-dessus des portes indique les n° d’immeuble et noms de rue.
Quelques vieux immeubles délabrés dont on devine le faste d’antan
Jo en grande discussion avec un habitant du quartier juif
Graffitis de Cracovie
On peut visiter le cimetière juif, entouré du “mur des lamentations” qui est constitué de fragments de pierres tombales
Une hanoukkia, chandelier à neuf branches, au-dessus du portail d’un restaurant,

Et la suite ?

Nous avons finalement passé huit jours en Pologne, ce qui nous a permis de découvrir Cracovie et ses environs. Bien sûr, nous sommes sûrement passés à côté de choses intéressantes. Mais nous avons aussi une certaine lassitude des routes plates, des villages sans vie, et avons hâte de retrouver des petites routes de montagne sinueuses à souhait, agrémentées de terrasses de café où l’on puisse discuter avec les locaux.
Nous quittons donc la Pologne sans regret et faisons délibérément un détour vers la Tchéquie car la carte nous dit que nous pourrions retrouver le plaisir de piloter.
Alors rendez-vous dans quelques jours à Prague !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires