66. Tchéquie

Emballés, c’est le mot ! Oui, nous avons vraiment aimé la Tchéquie, pour le paysage et pour l’accueil que nous avons reçu.
D’abord le paysage: ce sont nos premières montagnes (petites) depuis plus de 7000 kilomètres plats et en ligne droite (depuis le Nord de la Norvège en fait). Donc nos premières petites routes pleines de virages et d’épingles, un vrai plaisir en moto. Et la campagne est belle: vallonnée, verte, et très propre, les villages sont fleuris, les maisons bien entretenues.
Ensuite, les gens: les tchèques sont très chaleureux et nous l’ont montré à plusieurs reprises. C’est par exemple cette pause café dans un petit bar de village ou des clients en train de fêter un événement viennent nous offrir des parts de gâteaux. Quel dommage de ne pas parler la même langue ! C’est aussi cette soirée dans un hôtel de campagne très isolé où Jiří (George) et sa bande nous offrent une petite prune après le repas, et si nous n’avions pas la contrainte de reprendre la route le lendemain, cette soirée se serait finie tard et chargée …
Et pour finir, c’est Prague, cette ville réellement magnifique que nous avons visitée en deux jours seulement, il faut bien s’en garder pour des weekends prolongés dans les années à venir ! Donc nous allons vous montrer un aperçu seulement, des choses classiques, mais aussi des choses insolites.

La campagne

Venant de Cracovie en Pologne, nous avons parcouru le Nord-Est de la Tchéquie avant de poursuivre vers l’ouest jusqu’à Prague. Le Nord-Est est fait de petites montagnes très vertes qui nous ont rappelé le Jura: prairies et forêts. Les routes sont en bon état et permettent de se faire plaisir en moto.
Beaucoup de maisons sont en bois, certaines très colorées.

Les prairies autour de notre hôtel à Pržno, proche de la frontière avec la Slovaquie
L’industrie forestière est très active, nous avons vu beaucoup de scieries et de chantiers de coupe
Beaucoup d’usine en ruine aussi … Ces ruines qui peuvent parfois être belles

Prague

Difficile de sélectionner quelques photos de Prague, on a envie de toutes les mettre tant cette ville est belle. Bien qu’envahie de touristes comme nous, elle reste très agréable et réserve quelques surprises. Mais regardons d’abord les choses classiques

le Pont Charles bien sûr, en couverture de cet article, avec ses tours noires aux deux extrémités
La place de la vielle ville. Cette tour est l’hôtel de ville dont le mur Sud abrite l’horloge médiévale si connue, vieille de 600 ans, et dont vous ne verrez pas de photo car nous les avons … perdues !
La place de la vieille ville, noire de monde de jour comme de nuit
La cathédrale Saint-Guy, dans l’enceinte du château. Immense
Une idée de promenade à pied : traverser la Vltava par le Pont Charles et monter jusqu’au château. Rentrer dans l’enceinte du château pour arriver au pied de la cathédrale et ressortir de l’autre côté en passant à droite de ce bâtiment. On arrive alors dans les vignes de Prague ! Puis redescendre le long de la Vlata et la traverser par le pont Mánesův qui permet d’admirer le pont Charles à la lumière de fin d’après midi
La chaire de l’église Saint-Nicolas dans laquelle nous avons écouté un concert d’orgues et violoncelle. Du Bach, bien sûr !
Le tramway est le meilleur moyen de transport de Prague
L’église Saint-Nicolas vue de la tour Ouest du Pont Charles
Prague est une ville très colorées, et nous avons eu la chance de la visiter sous le soleil
La rue Karlova qui mène au Pont Charles
Prague de nuit. Il y a pire pour un dîner d’anniversaire !

Notre conseil du jour

Nous avons passé une nuit à l’hôtel Ubytování na prženských pasekách, à l’Ouest de Pržno (vous le trouverez sur booking.com). OK, le nom est à coucher dehors, mais nous avons bien dormi dedans, et nous vous recommandons ce havre de paix où vous êtes merveilleusement accueillis. Le restaurant vous sert des côtes de porc au miel succulentes. Et si vous tomber sur Jiří, dites-lui que vous venez de notre part !

Jiří (à droite) et sa bande

Voilà pour ce premier aperçu. nous retournerons à Prague pour y visiter le château, les musées, les galeries. Tout cela peut se faire en hiver, d’un coup d’avion. Pourquoi pas vous ?

Prochain article: Prague insolite

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires