Et de 22 ! La Slovaquie est notre vingt-deuxième pays traversé en cinq mois. Traversé seulement, car nous n’y avons passé qu’une seule nuit avant de rentrer en Ukraine.
La campagne de Slovaquie est très vallonnée et comme en Tchéquie, nous y avons trouvé un parfum de Jura. La route qui permet de traverser d’Ouest en Est est très belle, sinueuse, en bon état, et se dénomme à l’Est … route 66 ! Elle est manifestement connue des motards d’Europe centrale, nous en avons croisé pas mal, dont certains arsouillaient sévère !
Une journée de moto très agréable donc, avec un bémol cependant: l’Est de la Slovaquie “abrite” une population importante de roms qui s’entassent dans des bidonvilles à la périphérie des villages. on les voit déambuler en famille le long des routes dans une grande pauvreté, apparemment désœuvrés. Il y aurait ainsi près de 600 ghettos en Slovaquie, principalement à l’Est, dans lesquels vivent plus de trois cent mille roms. Le contraste avec la population “blanche” qui vit dans une relative aisance est frappant, et nous a mis mal à l’aise.
Voici quelques images de ce bref passage, les plus belles, les plus gaies …








Voilà donc pour la Slovaquie que nous avons un peu négligée, mais nous devons faire des choix. Et oui, même s’il nous reste plus de trois mois de voyage, nous avons encore plein d’objectifs que nous espérons tenir. Le prochain est Kiev, et c’est vrai, nous n’avons pas pris le plus court chemin en venant de Moscou. Alors demain, nous serons en Ukraine.
22 v’la les motards ! MDR ! Je ne voulais pas la rater celle-là ! Et en plus … une route 66 ! La totale ! ça a l’air chouette la Slovaquie … les Roms … Hum … toute l’Europe les connaît … on va dire que c’est ainsi ! Bonne route pour l’Ukraine et plein de bisous de nous deux à vous deux !
Super votre séjour et petit journal l’accompagnant. Les photos et les commentaires sont très pertinents et nous régalent.
Nous continuons à profiter des rayons de soleil et de la température de l’arrière saison.
Nous vous souhaitons une bonne poursuite de ce beau voyage et mettez pleins de souvenirs dans vos yeux.
Bruno, Jean-Bernard, SunWa et Doudou
Coucou les jeunes, merci encore pour ces reportages très intéressants. Profitez bien.
Trop drôle. Slovaquie rapidement, c’est plutôt fastvaquie. Vous avez raison, on ne peut pas tout voir, il faut faire des choix. Enjoy Kiev, en vous souhaitant un ciel aussi bleu que dans votre 22ième pays traversé!