68. Slovaquie

Et de 22 ! La Slovaquie est notre vingt-deuxième pays traversé en cinq mois. Traversé seulement, car nous n’y avons passé qu’une seule nuit avant de rentrer en Ukraine.
La campagne de Slovaquie est très vallonnée et comme en Tchéquie, nous y avons trouvé un parfum de Jura. La route qui permet de traverser d’Ouest en Est est très belle, sinueuse, en bon état, et se dénomme à l’Est … route 66 ! Elle est manifestement connue des motards d’Europe centrale, nous en avons croisé pas mal, dont certains arsouillaient sévère !
Une journée de moto très agréable donc, avec un bémol cependant: l’Est de la Slovaquie “abrite” une population importante de roms qui s’entassent dans des bidonvilles à la périphérie des villages. on les voit déambuler en famille le long des routes dans une grande pauvreté, apparemment désœuvrés. Il y aurait ainsi près de 600 ghettos en Slovaquie, principalement à l’Est, dans lesquels vivent plus de trois cent mille roms. Le contraste avec la population “blanche” qui vit dans une relative aisance est frappant, et nous a mis mal à l’aise.
Voici quelques images de ce bref passage, les plus belles, les plus gaies …

Slovaquie se dit Slovensko, à ne pas confondre avec la Slovénie. 50, 90, 130, presque comme en France !
La route 66. Les cafés et restaurants qui la bordent font bien sûr référence à son homologue célèbre des Etats-Unis
c’est une très belle route, agréable et sûre.,
et un bon terrain de jeu pour motards énervés. Nous en avons vu deux faire des allers et retours à fond dans cette épingle, pour le fun !
On aperçoit de nombreuses ruines de château-forts perchés sur les promontoires qui surplombent la vallée
De nombreuses églises aussi, tantôt orthodoxes …
… tantôt catholiques
Insolite: tous les villages sont équipés de haut-parleurs datant manifestement de l’époque soviétique, et que l’on imagine bien diffuser la propagande à grands renforts de décibels. Cela nous rappelle la Chine que nous avons connue en 1990. Aujourd’hui, ce dispositif sert à sonner le rappel des pompiers, mais pas que … En effet, le matin de notre départ, nous avons dû écouter une musique rétro suivie d’un discours en Slovaque auquel nous n’avons bien sûr rien compris. Et nous n’avons malheureusement trouvé personne pour nous expliquer de quoi il s’agissait.

Voilà donc pour la Slovaquie que nous avons un peu négligée, mais nous devons faire des choix. Et oui, même s’il nous reste plus de trois mois de voyage, nous avons encore plein d’objectifs que nous espérons tenir. Le prochain est Kiev, et c’est vrai, nous n’avons pas pris le plus court chemin en venant de Moscou. Alors demain, nous serons en Ukraine.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires