69. Campagne d’Ukraine

Notre campagne d’Ukraine sera courte: six jours (dont deux à Kiev), 1 000 km. Nous arrivons de Slovaquie, filons plein Est jusqu’à Kiev, puis descendons vers la Moldavie. Cette escapade nous a permis de découvrir l’Ukraine rural, très agricole, mais aussi très pauvre. Les ukrainiens sont chaleureux, contents de voir des touristes s’intéresser à eux, et nous avons passé quelques bons moments malgré la barrière du langage.

Contrairement à la Russie, entrer en Ukraine est facile avec un passeport Européen: pas besoin de visa, et les douaniers sont bienveillants. La preuve: emporté par mon élan en sortant de la zone slovaque, j’ai pris la file de sortie d’Ukraine pour me retrouver nez à nez avec un bus et un douanier ukrainien perplexe, puis mort de rire !
La route/autoroute qui mène de la Slovaquie à Kiev est en très bon état, mais c’est bien la seule. Les autres routes que nous avons empruntées, notamment pour descendre vers le Sud, sont très mauvaises et ont mis notre monture à rude épreuve. Et les ukrainiens conduisent vraiment n’importe comment, ce sont de vrais dangers publics ! (mais nous avons trouvé pire depuis, vous verrez dans un prochain épisode …)
Ce qui frappe le plus est la profusion de monuments religieux le long des routes, essentiellement orthodoxes : églises aux dômes étincelants, calvaires ornés de rubans et de fleurs. Les Ukrainiens se signent plusieurs fois quand ils passent devant ces monuments.
Voici un petit aperçu de ce que nous avons vu dans cette campagne d’Ukraine

Nous y sommes ! Et voilà comment s’écrit Ukraine en ukrainien

L’Ouest

L’Ouest de l’Ukraine le long de la Slovaquie et de la Pologne est vallonné et couvert de forêts. Ce sont les Carpates ukrainiennes, région très touristique où les hôtels et restaurants abondent le long de la route. Nous avons été surpris par le très bon niveau des prestations.

Ici, le parc de l’hôtel où nous avons passé une nuit. C’est aussi un élevage de truites et esturgeons, et nous avons pu déguster des truites délicieusement cuisinées.
Le moindre village a son église orthodoxe
Dans plusieurs églises, on peut voir cette sorte de gong fait d’un planche de bois et de deux marteaux
De nombreuses églises sont toutes neuves et leur richesse contraste avec la pauvreté et le délabrement des maisons du village
A l’inverse, les cimetières ne sont pas entretenus, contrairement à ce que nous avons vu en Russie ou en Slovaquie
Calvaire fleuri en rase campagne, à des kilomètres du premier village
Belle maison rurale en bois, mais c’est un peu une exception. La plupart des maisons sont bien plus modestes comme celle que l’on voit en couverture de cet article
Monument à la gloire des soldats ukrainiens. Nous avons vu de nombreux chars et avions de chasse exposés ainsi le long des routes
Alignement de voitures anciennes à l’entrée d’un restaurant le long de la route. Un peu plus loin, ce sont des side-cars et des motos exposés ainsi sans entretien, quel dommage …

Sur la route aussi on trouve des antiquités qui dépassent difficilement les 60 km/h quand les voitures modernes déboulent à plus de 120 km/h. Les plus courantes sont les Ladas, omniprésentes, et les petits camions rondouillards que nous avons vu partout en Russie

Un side-car Dniepr vieux de plus de quarante ans et encore en service. Son propriétaire est un fermier qui récolte ici ses pommes de terre. Il nous a accueilli avec le sourire et a tenté de discuter avec nous, en ukrainien évidemment.
La route est jalonnée de vendeurs de tout: miel, champignons séchés, sirops …
Mais aussi pommes de terre, tomates, oignons, citrouilles. Nous nous sommes arrêtés pour regarder cela de près et la discussion s’est engagée (en allemand de base !) avec le vendeur qui cultive tout cela dans son jardin qu’il a tenu à nous faire visiter.
Difficile de le quitter …
Quand je vous disais que les Ukrainiens sont chaleureux ! Celui-ci est tombé sous le charme de Jo

Entre Kiev et la Moldavie

250 km de routes défoncées dans un paysage de cultures céréalières à perte de vue. ce n’est assurément pas une région touristique, mais nous sommes heureux de l’avoir traversée pour se faire une idée de cette face de l’Ukraine, le fameux grenier à blé de nos cours de géographie.

Les viles et villages sont sans âme. Ici, un cabinet de dentiste à gauche, une pharmacie à droite

Le Sud-ouest de l’Ukraine est une succession de champs immenses de maïs et de tournesols le long de ces longues lignes droites

Heureusement, on y trouve des havres de paix étonnants. Nous avons passé notre dernière nuit en Ukraine à côté de Vinnytsia dans ce village de vacances avec piscine, perdu dans un coin … perdu. Aucun panneau pour le signaler, heureusement que Tomtom assure. Nous y avons été merveilleusement accueillis et étions les seuls clients !

Notre petite recommandation du jour

Voyager en Ukraine en moto est finalement facile, mais assurément dangereux. Les routes sont en très mauvais état, et les chauffards pullulent. Comme en Russie, il y a une multitude de stations essence, certaines très modernes où l’on trouve également de quoi manger et prendre un excellent café en terrasse ombragée.
Côté hébergement, aucun camping mais beaucoup d’hôtels, souvent connectés avec une station essence. Attention, certains n’acceptent pas la carte de paiement, il faut donc garder du liquide sur soi.
Côté moto, penser à vérifier les pièces d’usure très sollicitées par les chocs et vibrations incessants liés au mauvais état des routes. Nous avons dus remplacer toutes les butées du top case en Moldavie ! Et une évidence: éviter de rouler de nuit, les nids de poule sont toujours là où on ne s’y attend pas.

Voilà pour la campagne, notre prochain article sera consacré à Kiev, une ville chargée d’histoire qui nous a agréablement surpris.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires