Samedi 26 avril 1986, 01h23, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Chernobyl explose, entraînant la plus grosse catastrophe nucléaire de l’histoire. Cet accident fait suite à une série ahurissante d’erreurs et de négligences depuis la conception du réacteur (type RBMK russe), sa construction, et surtout sa conduite en écart avec les procédures.
Dans les jours qui ont suivi l’explosion, il a fallu lutter contre l’incendie du réacteur et la dissémination de matières radioactives dans l’atmosphère, dans des conditions épouvantables liées à la radioactivité et au manque de moyens appropriés. Je n’entrerai pas dans les détails, le sujet étant très compliqué et controversé, mais je vous conseille la lecture de l’article de Wikipedia qui me semble bien fait.
Entre le 27 avril et le 7 mai, la population aux alentours de la centrale a été évacuée sur une zone d’environ 30 km appelée aujourd’hui zone d’exclusion. Plus de 150 000 personnes ont ainsi dû quitter précipitamment 110 villes et villages qui sont aujourd’hui quasi-déserts et mangés par la nature qui reprend le dessus. Quasi car près de 60 000 personnes sont revenu habiter dans la zone des 30 km, voire même des 10 km ! Certains des villages évacués comme Kopachi, faits de maisons de bois qui ont particulièrement accumulé la contamination ont été rasés et recouverts de terre. Et la ville nouvelle de Prypiat, fierté soviétique tout juste sortie de terre et dotée des meilleurs équipements est devenue une ville fantôme.
C’est tout cela que l’on peut voir désormais dans le cadre de visites “guidées” de la zone d’exclusion au départ de Kiev. Près de 30 000 visiteurs par an, et 30% de hausse depuis la diffusion récente de la série télévisée.
Nous sommes donc allé voir, sentir, éprouver ce désastre, et ne regrettons pas cette visite qui fait réfléchir sur ce que la négligence humaine peut produire de pire.
Et la sécurité dans tout ça ?
Honnêtement, j’ai été un peu surpris de l’incompétence de notre guide lors de la visite: confusion entre radiations et contamination, ignorance patente des unités de mesures et des seuils réglementaires … Les consignes sont simples: porter des manches longues et ne pas boire ni manger à l’extérieur du bus, et rester dans les pas du guide … On reçoit un dosimètre individuel à l’entrée du site et on passe bien par un portique de détection à la sortie, mais impossible de trouver le site sur lequel sont publiées les doses cumulées mesurées par ces dosimètres.
Pour notre part, nous avons loué un dosimètre Terra-P avec lequel nous avons pu constater un faible niveau de radiation sur le parcours de la visite (0,08 microSv/h max), et nous avons lavé nos vêtement au retour à l’hôtel.
Mais le comportement des “nouveaux” touristes, principalement les jeunes intrépides totalement ignorants du risque, est affligeant (il y en avait un dans notre groupe, … français qui plus est !). Le summum pour ces aventuriers est de s’introduire clandestinement sur le site et y rester 2 jours pour tout visiter sans prendre de précautions !
Voilà pour cette visite étrange et poignante. Mais surtout, ne gardez pas que cette unique image de l’Ukraine en mémoire, Chernobyl n’est pas représentatif de ce pays qui en est une victime au même titre que la Biélorussie voisine touchée aussi gravement par l’accident.
Demain, nous filons vers le Sud par les magnifiques routes d’Ukraine (!…) pour passer en Moldavie, autre pays post soviétique qui ne nous laissera pas indifférents …
Cherno…le frère de Buffalo?
Est-ce que maintenant vous sintillez la nuit ?
Bonne continuation et encore merci pour ces articles très riches et objectifs.
Étonnante visite !! Une catastrophe qui devient une attraction 😱😱
Ca doit etre effectivement impressionnant, poignant. Et ça l’est encore plus quand on connait les dégâts humains occasionnés et que malgré ça, le bilan officiel du gouvernement de l’époque reste bloqué à …40 morts. Il ne comptait que les morts directs. Terrifiant.
Heureusement que beaucoup de leçons ont été tirées.
No comment les Amis ! Bonne route vers la Moldavie et plein de bisous de nous deux à vous deux !
Expérience interessante surtout pour des gens du milieu. Comme partout, quand tu connais un domaine, tu t’aperçois que les « spécialistes » n’y connaissent rien.
Thank you Yves for sharing this experience. The Chernobyl story has many shades. It is not only about technology but also (and mostly) about people. All and everyone who worked there and lived nearby, who waked up one day to leave their houses and never come back. Their relatives and friends and thousands of people in Ukraine, Belarus, Russia and other western-EU countries that suffered and are still suffering because of the nuclear pollution and its consequences. It is also about people who voluntary sacrificed their lives trying to stop the fire, including rescue teams, firemen and many volunteers. Could many of us can find enough strength and courage to do so if it ever happens again? This story and its hard lessons are to be remembered for all of those people and for humanity. Thank you, Yves, for revisiting this page.
Absolument magique et étrange.
Un jour…..
Les commentaires avisés sont en plus au top.
Vous me faites rêvé avec votre site !!!
Bisous