72. Moldavie

La Moldavie est un petit pays coincé entre l’Ukraine et la Roumanie dont nous ne connaissions même pas l’existence avant de penser ce voyage. Venant de Kiev, nous aurions pu le contourner pour rentrer en Roumanie, d’autant plus que les deux tiers de la zone frontalière avec l’Ukraine est la Transnistrie, république sécessionniste qu’il n’est pas recommandé de traverser. Mais nous voulions nous faire une idée de ce qu’est la Moldavie, la Syldavie de Tintin dans le sceptre d’Ottokar. Ce que nous avons vu sur ces deux jours est un pays en pleine déconfiture post soviétique, assez délabré, sans âme, et dont les routes sont encore plus dangereuses que celles d’Ukraine. Dommage car les gens y sont accueillants, ils se mettent en quatre pour vous aider et à notre grande surprise, certains parlent français comme la charmante réceptionniste de notre hôtel à Bălți.

Bălți

La frontière entre l’Ukraine et la Moldavie se passe très facilement, sans visa. Il faut juste éviter les nids de poule (ou d’autruche ?) et les bouts de ferraille qui traînent. Nous sommes descendus directement à Bălți, deuxième ville de Moldavie après la capitale Chișinău. Nous y avons déambulé dans l’espoir de trouver quelque chose à voir, mais le résultat est bien décevant

L’esplanade de Bălți
L’avenue piétonne (les champs Elysées de Bălți ), déserte … et bordée d’immeubles en piteux état
Les trottoirs le long du boulevard qui mène au centre
Lénine et Cie trônent encore au centre de Bălți
Décidément, les Moldaves sont comme les Ukrainiens, ils aiment les chars d’assaut

Campagne Moldave

La Moldavie du Nord est plate, couverte de champs de céréales et de vergers de pommiers immenses. Les villages s’étirent le long des routes avec des petites maisons peintes en vert ou bleu turquoise. Surprise: dans tous les villages, et même en rase campagne, il y a une multitude de puits au bord de la route, manifestement en libre service, ce qui nous fait penser que l’eau courante n’est pas très répandue dans les campagnes.
Et sur la route, les camions fous et les chauffards côtoient les charrettes tractées par des chevaux comme sur la couverture de cet article. Sympa, mais quand le poulain accompagne sa maman en plein milieu de la route, il faut vraiment se méfier au moment de doubler (tiens, ça me rappelle les rennes de Finlande !…)

Les calvaires moldaves sont très colorés et fleuris. En arrière plan, une petite église
Puits en rase campagne, à côté d’un calvaire
La même chose dans un village. Il y en a un tous les cinquante mètres
Sur la plupart de ces puits, il y a une tasse et un seau en libre service
Maison typiquement moldave
C’est la saison de la récolte des pommes
Le point le plus noir de la Moldavie, c’est le comportement routier, pire qu’en Ukraine. Ici, un camion parti au tas en pleine ligne droite
Les routes sont en piteux état, ou en travaux comme ici. La moto a été soumise à rude épreuve sur ces routes cabossées

Notre recommandation du jour

Nous ne pensions pas devoir écrire cela un jour dans notre blog, mais il faut être honnête: n’allez pas en Moldavie pour l’instant, du moins dans le Nord et en moto. Le pays présente peu (…) d’intérêt, et y rouler est réellement dangereux. Dommage pour les Moldaves qui sont très sympas, mais ça ne suffit pas.

Alors ne nous attardons pas, cap sur la Roumanie et les Carpates, nous nous réjouissons d’avance !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires