73. Surprenante Roumanie

Qu’est-ce que la Roumanie vous évoque ? Allez, on vous aide un peu: Dracula, les roms, et une destination peu recommandable car un peu dangereuse. Ces clichés ont la peau dure, et sont bien loin de ce que nous avons découvert. C’est en fait un très beau pays montagneux où nous avons été merveilleusement accueillis partout où nous sommes allés.
Du Nord au Sud, nous avons vu des paysages de montagne et de plaine, une autoroute ultramoderne et des routes de campagne bien rustiques, des villages cossus et d’autres très pauvres, des voitures de luxe et des charrettes tirées par des chevaux. C’est donc un pays de contraste qui donne la vive impression d’être en pleine progression mais qui part manifestement de loin.
Difficile de traduire cela de manière ordonnée, alors nous vous livrons pêle-mêle dans ces deux articles ce qui nous a marqué au cours de ces 1000 kilomètres vraiment très agréables. Comme vous allez le voir, c’est un inventaire très varié !
Au fait, en couverture, ce beau défilé est sur la route 12C au départ de bicaz, une très belle balade.

Nous venons de passer la frontière de Moldavie et nous tombons sur ces paysans qui font les foins sans machines, comme nos grands-parents dans les années 50
Le cheval est omniprésent en Roumanie, nous croisons des dizaines de charrettes de ce genre tous les jours
Quant aux routes, nos premiers kilomètres ont été un peu difficiles (…) avec notamment 40 km de travaux le long du lac Bicaz, pas simple !
Heureusement, le reste de notre traversée de Roumanie s’est fait sur des roues plutôt en bon état, très faciles en tout cas.
Et nous voilà dans les Carpates, belles montagnes couvertes de forêts et de prairies
Mais attention, ces belles montagnes sont habitées par des ours dont la population est en nette augmentation, au point que cela commence à poser un problème dans les zones touristiques. Ici, l’accès à un point de vue est condamné depuis que des touristes tchèques se sont fait attaquer
Il y a beaucoup de mines en Roumanie, d’où ces très longs trains miniers
Beaucoup d’artisanat aussi le long des routes. Nous avons notamment traversé un village peuplé en majorité de roms, spécialisés dans le travail du cuivre. Pour ceux qui cherchent un alambic, nous avons de bonnes adresses !
La Roumanie, c’est aussi le berceau de Dacia. Mais saviez-vous que Dacia a été créée par les roumains en 1966, et que son modèle phare a été la Renault 12 fabriquée sous licence à partir de 1969 ? On en voit encore partout en Roumanie, elles roulent encore, un peu rouillées, certes …

Sinaia

Sinaia, la perle des Carpates se situe à 150 km au Nord de Bucarest. Sinaia tient son nom de celui du monastère qui y a été fondé par le prince Mihail Cantacuzino de retour de pèlerinage au Mont Sinaï en 1690.
Mais Sinaia est surtout connue pour le château de Peles construit par le roi Carol Ier à la fin du XIXe

Le monastère de Sinaia
Le château de Peles, très belle résidence extrêmement moderne pour l’époque. Il est en effet le premier château d’Europe doté de l’électricité. Il est ainsi équipé dès le XIXe d’un chauffage central, d’un ascenseur, et d’un système d’aspiration centralisé !
Mais ce château est avant tout une véritable merveille qui renferme une impressionnante collection de meubles, d’objets de décoration et d’armes anciennes
Boiseries remarquables, vitraux
Lustre de Murano époustouflant
Le salon des femmes, de style oriental
Le salon des hommes, très feutré
Et la châtelaine ? Non, seulement Jo qui me serine depuis avec l’aspiration centralisée ! (je blague)

On vous avait avertis, c’est un inventaire très hétéroclite, et ce n’est pas fini ! Attendez donc le deuxième article, il est du même tenant.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires