74. Promenade dans les Carpates

Suite et fin de notre escapade en Roumanie, décidément un bien beau pays ! Nous flânons sur les belles routes des Carpates avant de traverser la plaine du Sud vers la Bulgarie. Les Carpates sont vraiment splendides et riches de châteaux, monastères, beaux villages, un vrai plaisir pour les motards et les autres. A l’inverse, le Sud est plat, pauvre, parfois très sale. Une constante: les chiens errants. Il y en a partout, dans les villages bien sûr mais aussi en rase campagne, et ce sont de vrais dangers pour nous en deux roues, donc méfiance constante.
Voilà donc nos dernières images de Roumanie, très variées, pour vous donner envie d’y passer quelques jours

Nous traversons quelques villages très fleuris, manifestement assez riches pour pouvoir entretenir rues et trottoirs d’aussi belle manière. Mais celui-ci est quand même une exception
Paysage des Carpates, avec ce magnifique pylône HT peint en gris vert pour se fondre (…) dans la nature. C’est un clin d’œil à certains de nos fidèles lecteurs (salut Philippe !)
Et au détour d’une belle petite route de montagne, le café du coin. Si si, cette pancarte indique bien “Café”, et il est bien ouvert, même si la rouille de la pancarte pourrait laisser penser le contraire
La preuve, voilà le cafetier, qui vend surtout des fromages et des boissons du cru servies dans des bouteilles de coca. Au fait, Yves a grandi, ou c’est le café (et son propriétaire) qui sont petits ?
PS: pour votre info, aux dernières nouvelles, Yves ne dépassait toujours pas les 1,71 mètres, alors à vous de juger
Et voilà le supposé château de … Dracula, à Brane. Mais désolé de vous décevoir, Dracula est un personnage de fiction. Pour autant, ce beau château qu’il n’a donc jamais habité attire des milliers de touristes, dont des cars entiers de chinois. Nous sommes curieux de savoir ce que les guides leur racontent …
Partout ces meules de foin dressées à la main
L’église de Talmacel, village où nous avons passé un nuit. Et il faut bien le dire, l’accueil des roumains est vraiment top. Nos hôtes dans ce village nous ont magnifiquement reçus, ils nous ont préparé un dîner typiquement roumain, très rustique (ça tombe bien, c’est le nom de leur guest house) mais excellent ! Le tout arrosé de vin maison (pas terrible) et d’eau de vie maison aussi. Ils parlaient suffisamment l’anglais pour que nous puissions discuter de tout, et notamment de leur culture et leur religion (chrétiens orthodoxes).
Nous avons été chaleureusement invités à entrer dans leur église pendant cette cérémonie. Chose curieuse pour nous, hommes et femmes ne se mélangent pas: les femmes entrent par la porte principale et restent dans la première partie, les hommes par une porte latérale et sont ainsi plus près du cœur.
Et, je suis là ! Ne t’en vas pas ! De toute façon, c’est moi qui ai la moto
La Norvège a sa route des Trolls, la Roumanie a sa route 7C, la Transfăgărășan. A couper le souffle tant elle est belle et vertigineuse. Amis motards, ne rater pas cette traversée des Carpates, mais ne la faites pas comme nous lors d’un dimanche ensoleillé car le dernier kilomètre a été un cauchemar avec un embouteillage monstre
Et dans cet embouteillage, un camping car allemand sur base Traban
Il y a beaucoup d’apiculteurs en Roumanie, et leurs ruches sont souvent montées sur des remorques ou des camions comme celui-ci. Cela leur permet vraisemblablement de se déplacer en fonction de la floraison. Chose curieuse, en Roumanie et en Bulgarie, les ruches sont systématiquement peintes aux couleurs de l’Ukraine !
La photo insolite du jour: un parc de voitures de police toutes neuves. Dacia bien sûr !
Insolite aussi cet avion qui a probablement un peu raté son atterrissage. Désormais, il regarde avec tristesse passer les voitures indifférentes
Dernière image de Roumanie prise dans le Sud, pas très loin de la frontière avec la Bulgarie, et qui nous rappelle que c’est encore un pays pauvre. Ces femmes fabriquent des briques de terre à la main toute la journée pieds nus englués dans une boue détrempée.
Et une autre rencontre sympa: un couple d’ukrainiens attirés par notre auto-collant d’Ukraine sur notre top case. La moto est un vrai passeport (je sais, je l’ai déjà écrit)

Au-revoir belle Roumanie

Voilà, nous quittons ce pays mal-aimé et pourtant si attachant. Il est dépaysant car à côté de la vie moderne, on y croise au quotidien ces gens qui vivent comme nos grand-parents, ou même plutôt nos arrière-grands-parents. Tous ont le sourire, acceptent volontiers de se laisser photographier, et tentent d’engager la conversation.
Y voyager est facile, et très peu cher. Pas besoin de matériel de camping (il n’y a d’ailleurs pas beaucoup de campings), on peut se loger dans des hôtels et des guest houses très bien pour 30€ la nuit, petit déjeuner compris, et il y en a partout. Les routes sont correctes, avec des stations essence partout, et nous n’avons jamais ressenti de sentiment d’insécurité.
Que vous dire de plus ? Allez-y, tout simplement !

Notre prochaine étape sera en Bulgarie, et nous n’avons aucune idée de ce que nous allons y trouver. A bientôt !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires