Le moyen le plus efficace pour se déplacer à Istanbul est le Tramway: rapide et en plein air, ce qui permet d’admirer les quartiers que l’on traverse. Mais si l’on veut vivre cette ville trépidante, rien ne remplace la marche à pied, même si les distances à parcourir sont grandes. On découvre alors une vie incroyable le long des rues, des boulevards, dans les échoppes, les bazars, sur le parvis des mosquées. Une vie pleine de couleurs, de senteurs, de bruit aussi. Et lors de notre petit séjour, nous n’avons jamais ressenti de sentiment d’insécurité.
Nous avons limité nos excursions aux quartiers les plus centraux:
– Sultanahmet, notre quartier de résidence au pied de Saint Sophie, la mosquée bleue, la citerne basilique, le palais Topkaki, et j’en passe
– Eminönü avec le grand bazar, le marché aux épices, le pont Galata
– Karaköy et Beyoğlu de l’autre côté de la corne d’Or, avec la place Taksim en haut de l’avenue Istiktal (image de couverture de cet article)
Alors voici pêle-mêle quelques images auxquelles il manque justement les senteurs et le bruit, mais c’est déjà ça !
Au fait, petit détail: ça fait pile 6 mois que nous avons commencé ce voyage.
Le grand bazar
A voir absolument ! C’est un immense dédale de galeries encombrées de boutiques et de milliers de passants, certains faisant réellement leurs courses, d’autre comme nous admirant les étalages et leur explosion de couleurs. On s’y perd facilement, c’est justement une partie du plaisir de la visite.
Le marché aux épices
C’est le grand bazar, en plus petit, et plus spécialisé dans les épices, les fruits secs et et les sucreries. Il est peut-être encore plus encombré que le grand bazar. A éviter si vous avez peur de la foule, à faire absolument si vous aimez ces ambiances de marchés
La rue
Prenez votre temps, flânez, arrêtez-vous souvent pour discuter avec les commerçants, les passants, et vous découvrirez plein de très belles choses, de scènes de la vie stambouliote. Vous y croiserez aussi beaucoup de chiens errants, et surtout des chats, des centaines de chats !
Histoire de coiffeur
Coiffeur pour homme se dit berber en turc. Coiffeur pour femme: kuaför.
Notre dernier passage chez le coiffeur date de notre séjour à Moscou, certains lecteurs ont d’ailleurs pas mal ironisé sur le résultat. Je décide donc d’aller chez Mustafa, le berber du quartier, pour une simple coupe. Seulement voilà, dans le tarif de la coupe, il y a l’épilation à la cire chaude des pommettes, des oreilles, et, et, et … des trous de nez ! La technique est simple: deux cotons tige enduits de cire chaude enfoncés dans les trous de nez. On attend que ça refroidisse, et on tire un grand coup ! Ne me posez pas de question bête du genre “ça fait mal ?”, vous n’avez qu’à essayer.
Nos petites recommandations
Istanbul est une ville très facile, et vraiment très agréable. Tout est très bien fléché, le paiement par carte est accepté partout, les gens parlent facilement l’anglais, la ville regorge d’hôtels et de restaurants à tous les prix, et les stambouliotes sont vraiment charmants. Notre seul conseil sera donc de prendre un logement dans le quartier Sultanahmet, au pied des mosquées. Et pourquoi chercher ce que nous avons déjà trouvé ? Allez tout simplement chez notre nouvel ami motard Hakan Duyar, son Angel’s Home Hotel remplit tous nos critères avec une équipe aux petits soins pour vous, des chambres calmes, un petit déjeuner sur le toit terrasse face au Bosphore. Pensez que Hakan nous a guidé en moto jusqu’au ferry au départ de Istanbul ! Merci Hakan et toute l’équipe, si nous revenons à Istanbul, ce sera chez vous !
Ceci nous rappelle de bons souvenirs et nous voyons que vous avez su bien profiter de votre passage.
Bravo, continuez à nous faire rêver.
Merci pour cette jolie découverte !! Bonne continuation
Aladdyves et Josmine. MDR!
coucou les jeunes bien vu tous les quartiers que je connais et c’est vrai les habitants sont charmants bonne continuation bises
si vous allez a Bursa Jo il y a plein de boutiques qui vendent de la soie magnifique
Alors, tu as tenté l’épilation, tu compatiras dorénavant ! Va demander le même service dans un institut de beauté en France, histoire de rigoler !
Je viens de passer 1 heure à regarder vos photos et commentaires depuis la Roumanie, c’est très sympa. Tu me donneras l’adresse, je mettrais bien un buste de Staline dans mon salon…
Super!!
Cela donne envie….. sauf les cotons-tige!
Bonne continuation
Coucou les motards ! Eh bien, on peut dire que vous nous en avez mis plein les mirettes avec Istanbul ! Cette ville paraît recéler bien des richesses humaines et matérielles ! Merci beaucoup pour votre reportage qui permet de nous faire découvrir les bons côtés de ce pays très particulier ! J’ai vu qu’à l’entrée de chez votre tôlier Hakan … il y a un pote à Philibert (ah ah ah !) ! Je dois dire que vos costards de vizir et de sa femme … vous vont à ravir ! Bonne route et plein de bisous à vous deux de nous deux !
Bravo pour vos articles sur Istanbul ! Très bien documentés, tant au niveau historique que culturel, précis pour vos conseils, plaisants et drôles avec vos anecdotes ! Toujours un plaisir de vous lire ! Et, déjà 6 mois… je pense qu’il faut que je rattrape les articles ou pays que j’ai loupé ! Bonnes suites à vous 3 (la moto aussi !).
Vous avez un superbe album bien documenté.
Pour ma part je n’essaierai pas l’épilation au coton tige, chacun prend son plaisir comme il peut…
Nous gardons en mémoire vos bonnes adresses. Bonne route.