81. Cappadoce

La Cappadoce est une petite région située au centre de la Turquie. Elle est riche de magnifiques paysages et de vestiges troglodytes à la longue histoire, en particulier liée au début du christianisme. Tous ces atouts ont permis un développement touristique incroyable, avec les bons, mais aussi les mauvais côtés.
Parmi les bons côté, il y a la qualité des services et hébergements, très pro, et c’est bien agréable après plus d’un mois de pays de l’Est.
Pour les mauvais, n’en déplaise à nos amis chinois que nous estimons vraiment pour avoir vécu en Chine pas mal d’années, nous avons détesté cette invasion de gens indisciplinés, irrespectueux, et complètement narcissiques. 4 touristes sur 5 sont chinois ! Une agence chinoise a acheté pour 2 ans 70% des vols en montgolfière, faisant ainsi grimper les prix de manière déraisonnable sur ce qui reste. Et j’en passe.
Dommage, car cette région est magnifique, vraiment, et nous allons vous le montrer.

Je n’ai pas pu résister à vous servir cette image de l’autoroute flambant neuve qui nous amène à Nevsehir, au pied de la Cappadoce
Et la Capaddoce, c’est ça: un relief sculpté par le vent et la pluie, avec ces cônes caractéristiques dont beaucoup ont été transformés en gruyère au fil du temps par les habitants, pour se protéger des températures extrêmes de l’été (40°C) et de l’hiver (-25°C)
Ce relief bien particulier présente des canyons et des cuvettes dans lesquels se sont développés de nombreux villages en partie troglodytes. C’est le cas de Göreme qui est désormais le centre du tourisme de la Cappadoce
Göreme de nuit. On voit bien ces magnifiques maisons construites à flanc de colline, et dont la moitié au moins est creusée dans la roche. Le résultat est magnifique, et nous avons eu la chance de trouver une chambre troglodyte dans un hôtel tout neuf qui ressemble beaucoup à ça. Un charme unique, doublé d’une qualité de service au top
Göreme est construit dans une cuvette à deux niveaux et les pilotes de montgolfières les plus adroits se permettent de descendre entre les maisons au point le plus bas du village, et de remonter ensuite !
Oui, j’aurai peut-être dû commencer par cela: l’attraction la plus en vue est un vol en montgolfière au lever du jour. Nous n’avons pas eu cette chance car tout était réservé depuis des mois, et de plus, les vols ont été annulés sur deux des trois jours que nous avons passés à Gôreme. Mais nous avons eu la chance de les voir voler le troisième jour. Imaginez 150 montgolfières dans les airs en même temps au-dessus de ce paysage incroyable !
Pour les voir, il suffit de se lever à 05h15 et de monter à pied sur les hauteurs de Göreme. On peut y acheter un café bien chaud et continuer vers l’Est jusqu’au bord de la falaise. On surplombe ainsi la vallée entre Göreme et Ürgüp. C’est un des lieux de décollage d’où partent en quelques minutes plus de soixante montgolfières qui vont rejoindre les autres dans le ciel de Cappadoce ! Certaines frôlent délibérément le sommet, on pourrait les toucher
Côté histoire, il y a de nombreux lieux à visiter, à commencer par les cités souterraines. Il y en a 40 dans la région, et la plus grande est Derinkuyu, située à 35 km de Gôreme: 2 km2 de tunnels et de salles sur 5 niveaux
Les tunnels sont très étroits et bas, claustrophobes s’abstenir
Autre lieu à visiter: le monastère troglodyte de Selime, proche de Aksaray. Ce monastère creusé à flanc de montagne contient une cathédrale, une église, une chapelle, une école avec dortoir (cette photo) et de nombreuses salles. Après son déclin et le départ des moines, il a servi de caravansérail accueillant les caravanes de la route de la soie
Coucher de soleil sur Göreme
Il y a en Cappadoce des dizaines d’églises troglodytes. En effet, avant que leur religion ne devienne “légale”, les chrétiens se sont réfugiés et cachés dans les nombreux canyons, et ils y ont creusé ces églises aux parois couvertes de peintures qui ont traversé les siècles. Elles sont malheureusement très endommagées, d’abord par des graffitis de toutes sortes dont certains datent de plus de 150 ans. Et les visages ont été systématiquement effacés par les musulmans au début du XIXe. Mais la Turquie a pris conscience de ce patrimoine et tente désormais de le protéger
Petit effet de lumières avec ces yeux porte-bonheur au-dessus de la vallée des pigeons
Et les pigeons, on a un peu eu l’impression que nous en étions le dernier soir. Nous avons en effet décider de faire un tour en quad sur les pistes de sable que notre moto n’aime décidément pas. Voilà le résultat: au moins 200 quads “pilotés” par … des chinois indisciplinés et, il faut le dire, très incompétents. Ici, tout le monde en selle, retour au bercail en file indienne ! Alors si vous voulez faire cette balade, mettez-y le prix pour partir en journée en tout petit groupe
La prochaine fois, voilà ce que nous louerons. Encore une voiture que Jo a voulu acheter (et un petit clin d’œil à notre ami Alain)
Ben oui, on a fait comme les chinois (il a d’ailleurs fallu s’imposer, ils squattaient le spot en répétant les photos à l’infini.
Et à votre avis, qu’est-ce qui intéresse le plus les touristes d’un pays que je ne nommerai pas, ? Eux bien sûr ! Leur occupation principale est de se photographier, de face, de profil, et nouvelle mode que nous avons découverte en Cappadoce: de dos, les bras en croix. Pour sûr, certains n’ont même pas vu le paysage qui les entoure !
Aller, une petite dernière pour la route. Et tous comptes faits, le spectacle était peut-être plus beau vu d’en bas que dans un ballon.

Alors la Cappadoce vous a plu ? Nous oui. Et toutes mes excuses pour nos amis chinois si j’ai été un peu dur, ils ne nous ont quand même pas gâché notre séjour.

Notre recommandation

Göreme a tellement de succès que tout est pris d’assaut, même en cette période tardive (nous sommes quand même début octobre !). Il vaut donc mieux réserver son hôtel quelques semaines voire mois en avance si on veut bénéficier des bonnes adresses, et pour le vol en ballon, au moins trois mois. Pour les tours sur place, aucun problème, il y a une multitude d’agences, toutes très pro, et avec cette hospitalité turque si naturelle et chaleureuse.
Au passage, nous recommandons notre hôtel: le Zara Cave, superbe, bien placé, et avec la possibilité de parquer la moto dans la cour. Et si vous y allez, ne manquez pas un petit dîner en face au restaurant Soffy’s kitchen, avec un verre de vin local qui est excellent.

Voilà, c’est fini, nous repartons, cette fois-ci plein Est pour de nouvelles aventures et de nouveaux articles déjà en préparation.

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires