84. Mardin

Mardin prétend être l’une des trois villes au monde (avec Venise et Jérusalem) dont l’architecture historique est la mieux préservée. C’est peut-être vrai, elle fait l’effet d’une ville musée avec tous ses bâtiments en calcaire jaune aux façades très riches, et ses ruelles pavées où on ne peut circuler qu’à pied. La vieille ville est construite sur les flancs d’un promontoire qui domine la plaine et la frontière syrienne à vingt kilomètres à peine au Sud. C’est bien sûr une ville très touristique, et la plupart des bâtiments sont désormais des hôtels ou des magasins où l’authenticité des lieux a malgré tout été préservée. Et il y a de nombreux lieux de visites aux alentours de Mardin qui justifient un séjour de quelques jours.
C’est aussi une ville pleine de vie avec un bazar animé et odorant (…), et beaucoup d’artisans que l’on peut voir travailler.
Anecdote: il y a aussi un autre lieu de visite à Mardin: le bureau des taxes ! En effet, pour payer une amende comme par exemple un excès de vitesse, un non turque n’a finalement pas d’autre solution que d’aller au bureau des taxes de la région dans laquelle il se trouve, même si très éloignée du lieu d’infraction. Nous avons donc passé une demi-heure au bureau des taxes de Mardin dont le personnel était assez surpris de voir des français venir payer une amende. La procédure a été finalement assez rapide, tout en discutant de notre voyage et buvant du thé, et surprise: nous avons bénéficié d’une réduction de 25% !
Mais retournons dans la vieille ville:

L’université de Mardin, et au-dessus, la forteresse
La belle église chaldéenne Saint Hirmiz (fin III siècle ) est toujours un lieu de culte chrétien
Ne manquez pas le musée de Mardin, il est très bien fait et renferme des merveilles. Vous avez ici un contrat assyrien de vente d’un verger, écrit en cunéiforme au VII siècle avant J.-C. (environ 8 cm de hauteur)
Mardin de nuit. Au fond, la plaine et la Syrie

La vie à Mardin

La rue principale sépare la vielle ville de Mardin en deux. Côté montagne, les quartiers historiques quasi exclusivement touristiques: hôtels, restaurants, commerces de souvenirs. En bas, la ville “normale” avec son bazar, ses habitations et commerces utilitaires.
Voici quelques images de cette vie grouillante et colorée.

De la réglisse au kilo
Encore des touristes qui vont me demander si je peux cirer leurs baskets …
Magasin d’épices et de thé
Plats, services à thé, et théières en cuivre
Un artisan en train de graver des plats en cuivre
Magasin de savon. Mais comment fait-il pour s’y retrouver ?
Nous descendons dans le bazar en suivant un livreur de laine brute. Il passe dans la ruelle des bouchers, exclusivement de mouton. L’odeur y est très forte …
Ces gamins chantent à tue-tête pour quelques Liras sur les marches du musée. Plus vous donnez de Liras, plus ils chantent fort ! Là, ils ne sont pas encore à fond

Mais il n’y a pas que les hommes qui travaillent …

  • Salut, ça va ?
  • Ça va. Et toi, ça va ?
  • Ça va aussi. Et tu fais quoi ?
  • Ben … Je livre des savons, et c’est lourd. Et toi ?
  • Ben … Je promène des touristes. Et ça peut être lourd aussi !
  • Ouais, au moins les savons, ça sent toujours bon
  • T’as raison, c’est pas toujours le cas des touristes, surtout quand il fait chaud ! Mais ça paie bien. Et toi ?
  • Bof, pas terrible, mais mon patron est sympa
  • Le mien aussi. Aller, je te laisse j’ai un client
  • OK, à plus !

Notre recommandation

Attendre que ça se calme dans cette région, mais dans combien de temps ?

En effet, Mardin nous a vraiment plu, et il nous aurait fallu 3 jours pleins pour vraiment la visiter. Mais nous sommes repartis le 9 octobre, date dont nous nous souviendrons vu les circonstances. En effet, les rumeurs d’une intervention de la Turquie en Syrie courent depuis quelques jours, et les choses se sont précipitées le 8 octobre avec le retrait des troupes américaines de deux villes syriennes à la frontière turque. Dans la nuit du 8 au 9, nous avons observé des manœuvres d’hélicoptères au Sud, et l’offensive de la Turquie s’est confirmée le 9 au matin. Pas question de traîner dans les parages, nous filons vers l’Ouest en restant sur les grands axes, et nous vous raconterons cela dans notre prochain article

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires