Oui, nous sommes toujours là, mais un peu fainéants depuis une semaine. A l’heure où nous écrivons cet article, nous sommes en fait déjà en Macédoine du Nord. Mais nous avons bien l’intention de vous faire profiter de notre escapade en Grèce où il y a tant de choses à voir. Nous nous sommes donc quittés à Athènes, nous voilà désormais dans le Péloponnèse. Mais avant de piquer vers le Sud, nous avons refait 300 km aller et retour vers le Nord pour récupérer Philibert que nous avions oublié à Levanates, quelle honte !
Le Péloponnèse est une immense presqu’île en forme de main à quatre doigts, rattachée au continent par l’isthme de Corinthe. C’est une région très montagneuse (comme toute la Grèce d’ailleurs) avec une côte très découpée, et quelques grandes plages de galets. Les routes sont souvent très étroites, surtout dans les traversées de villages où il faut rester zen. Un vrai plaisir de motard, donc, renforcé par une météo de fin de saison exceptionnelle.
Alors allons faire ce petit tour du Péloponnèse ensemble
Corinthe
Curiosité à ne pas louper: le canal de Corinthe. Long de six kilomètres seulement (et 25 mètres de large), il relie le fond du golfe de Corinthe à la mer Égée. Mis en service en janvier 1894, il est toujours en service aujourd’hui.
Autre curiosité du canal de Corinthe, le pont submersible de Isthmia, à l’extrémité Est (il y a le même à l’autre extrémité du canal). Il descend au fond pour laisser passer les bateaux, puis est hissé à la surface pour les voitures. Les locaux en profitent alors pour y récupérer les poissons qui se sont laissés piéger !
La montagne
Le Péloponnèse est sillonné de routes de montagne magnifiques où l’on voit beaucoup de troupeaux, généralement accompagnés de bergers et de leurs chiens. Le problème, c’est quand il n’y a que les chiens: ils peuvent être très agressifs, et nous en avons fait l’expérience dans un coin perdu, avec une bonne poussée d’adrénaline quand il a fallu accélérer sur une route minuscule pour fuire leur attaque …
Monemvasia
J’ai l’impression de me répéter, mais voilà encore un coin à ne pas manquer: la ville de Monemvasia. Elle est située sur “l’index” du Péloponnèse, côté Est, sur une île rattachée à la côte par une digue.
Porto Kagio
Encore un endroit à ne pas … manquer ! C’est un “bout du monde” situé à l’extrémité du “majeur” du Péloponnèse (le Péloponnèse, la main, vous suivez ?). Pour y aller, nous avons traversé d’immenses étendues d’oliviers sur des terres rouges, et longé la côte du golf Lakonikos sur laquelle on trouve quelques très belles plages.
Olympie
Difficile de quitter le Péloponnèse sans visiter Archaia Olympia (c’est une autre façon de dire que c’est un site à ne pas manquer !).
Olympie était un sanctuaire dédié à Zeus et c’est ici que se sont tenus les jeux olympiques tous les quatre ans de 776 av. J.-C. à 393 ap. J.-C. Ils n’ont repris qu’en 1896 sous l’impulsion du baron Pierre de Coubertin, et c’est de Olympie que part tous les quatre ans la flamme olympique dans une immense course de relais jusqu’à la ville d’accueil.
Dans l’antiquité, d’autres jeux se tenaient périodiquement dans d’autres cités grecques, et notamment les jeux panathénaiques à Athènes (ceux qui suivent se souviennent du magnifique stade de Athènes).
Le site de Olympie est particulier: très ombragé avec de grands oliviers, légèrement vallonné, il y règne une ambiance unique, paisible, qui incite à s’y poser quelques heures. Les édifices ont tous été détruits, principalement par des tremblements de terre, mais ce qui reste permet d’imaginer le faste et la grandeur de ce sanctuaire
Notre conseil du jour
Pour visiter Monemvasia, rien de plus simple: réserver un hôtel sur le continent, c’est le coin le plus animé avec de nombreux hôtels, cafés et restaurants, et la possibilité de se baigner. On rejoint facilement le site, à pied ou en navette (2 kilomètres)
Par contre, pour Porto Kagio, c’est si petit qu’il vaut mieux réserver, et nous vous recommandons Akrotiri Rooms.
Et prenez votre temps dans cette magnifique région. Nous y aurions bien passé quelques jours de plus !
Mais nous devons remonter vers le Nord, et oui, il ne nous reste “plus que” cinquante jours de voyage.
De beaux paysages, des sites remarquables à visiter et de jolies rencontres, que demander de plus !! Bon week-end et bonne continuation
merci pour ces belles ballades et ces cours d(histoire qui pour ma part sont bien loin !!!!! enfin rassurée Philibert est de retour grosses bises
Toujours un immense plaisir à découvrir les paysages magnifiques et commentaires pleins d’humour,
que vous nous faites partager. Prenez en plein les yeux et stockez un maximum pour nous raconter
tout ce que vous aurez découvert et visité. Bonne suite “cool” à votre voyage.
Bonjour à vous les globes trotteurs de la côte chalonnaise…
Ha Philibert à réussi à s’échapper de ses chouchous parents pour grappiller quelques jours avant le retour a l’hexagone.
Vous faites des photos riches en couleurs et à couper le souffle tellement que l’on en redemande beaucoup.
Ici en Bourgogne, nous sommes passés de 35/40 degrés à 15/20 degrés et le fameux changement d’heure qui nous a perturbé.
La suite au prochain épisode de votre périple de “Pékin express”
Toujours plus de belles images dont nous serons bientôt privés ! ne vous pressez pas de rentrer malgré les bonnes nouvelles de Kerfago d’ou vous partirez pour d’autres aventures…
faute avouée, demi-pardonnée : il ne reste à Philibert qu’un peu de temps pour pardonner complètement à ses “parents indignes” mais qui ont déjà fait de gros efforts pour le récupérer ! Gardez au moins 50 jours pour l’Italie ! Si vous passez du côté d’Assise, je vous recommande le Querce d’Assisi, située dans la montagne juste au-dessus d’Assise. Ce sont des gites superbement équipés où on peut faire la cuisine. Malheureusement, l’eau de la piscine sera trop froide ! Du côté de Sorrento, n’oubliez pas de passer dire bonjour à Capri (même si c’est fini). PS aujourd’hui, c’est 3° en Bourgogne et 0 dans la nuit !
Toujours extraordinaire !
Un beau texte , de très belles photos !
On vous suit avec plaisir et pas mal d’envie…
Soyez prudent
à bientôt.
(pour le journal de Dracy)