Meteora, ou les Météores, est un site étonnant (encore un !) à côté de la petite ville de Kalambaka. C’est une formation géologique surprenante qui n’a pas grand-chose à voir avec les montagnes environnantes: de grandes falaises et pitons rocheux tout en rondeurs et creusés d’alvéoles. C’est probablement la singularité de ce relief qui a attiré des moines orthodoxes dès le Ve siècle. Les premiers monastères furent fondés bien plus tard, à partir de 1340, et six d’entre eux subsistent, on peut les visiter à condition de gravir quelques marches …
Le plus grand est le Grand Météore, facile d’accès et dont la visite est très intéressante. Un circuit d’une dizaine de kilomètres permet de voir (et visiter) ces monastères. Attention, chaque jour, l’un d’eux est fermé, à tour de rôle. Petit conseil: faites le circuit au petit matin ou juste avant le coucher de soleil, vous ferez alors de magnifiques images !
Mais avant d’arriver à Kalambaka, nous nous sommes régalés en traversant la chaîne de montagnes qui barre la Grèce en deux du Nord au Sud. De vraies montagnes, hautes, escarpées, nous offrant de magnifiques paysages et une route très ludique
La Grèce, cette fois-ci, c’est fini. Nous avons pris notre temps pour la quitter car il est toujours difficile de quitter le soleil et une mer à 22°C.
Nous montons vers le Nord, les Balkans, à commencer par la Macédoine du Nord, et nous savons que nous allons bientôt devoir ressortir les doublures et les vêtements de pluie.
Nous connaissions la Grèce par la mer, en voilier, nous l’avons découverte de l’intérieur, en moto, elle y est tout autant splendide. Y voyager est très facile, il faut seulement rester très prudent sur les petites routes de montagne escarpées, pas toujours en bon état, et souvent encombrées par les moutons, les chèvres, et ces foutus chiens dont certains n’aiment manifestement pas les motos !
Aller, cap sur l’automne, nous allons rouler maintenant autrement !
Magnifiques paysages avec ces monastères de toute beauté !! Bonne route
Automne dites vous. Avec, dans mon interprétation, une pointe automnale à votre Road trip . Mais ! La nature qui meurt est pour l’homme l’occasion de renaître intérieurement, à condition qu’il puisse planter dans la terre la graine du futur. Ce que vous ne manquerez pas de faire. Et de semailles, riches de vos aventures, point vous ne manquez ! Vous voilà donc aux portes d’un automne propice à semer votre futur. Balancez grave à tout vent, dans le sillon sculpté par votre moto naîtront les suites de vos péripéties. Bon, j’vais m’en fumer un là, je suis mûr pour les volutes nébuleuses et monastiques ! Roulez en paix Damoiseaux, nobles frère et sœur (beau frère et belle sœur en l’occurrence). 😉
Que de merveilles ! ne vous pressez pas de rentrer
Coucou les globe-trotters bourguignons…. Je ne vois pas de bière à tes côtés Yves…. Tu es bien sobre…. Normalement avec les motards bourguignons sieste rime avec bière…🍻🤣
Pleins bisous à vous deux… 😘😘
Tu as raison, je suis devenu raisonnable, pas de bière avant 17h00. Mais après 17h00 …
👌👍
Quelle magnifique région que celle des Météores, avec ses monastères perchés sur des pitons rocheux de toute beauté ! Bonne route vers le Nord et ses couleurs d’automne qui vont vous ravir certainement, bien que la température et les conditions climatiques ne seront plus aussi confortables ! et votre ombre continue de vous suivre… nous aussi !
Magnifique , encore et toujours avec vous !