91. Meteora

Meteora, ou les Météores, est un site étonnant (encore un !) à côté de la petite ville de Kalambaka. C’est une formation géologique surprenante qui n’a pas grand-chose à voir avec les montagnes environnantes: de grandes falaises et pitons rocheux tout en rondeurs et creusés d’alvéoles. C’est probablement la singularité de ce relief qui a attiré des moines orthodoxes dès le Ve siècle. Les premiers monastères furent fondés bien plus tard, à partir de 1340, et six d’entre eux subsistent, on peut les visiter à condition de gravir quelques marches …
Le plus grand est le Grand Météore, facile d’accès et dont la visite est très intéressante. Un circuit d’une dizaine de kilomètres permet de voir (et visiter) ces monastères. Attention, chaque jour, l’un d’eux est fermé, à tour de rôle. Petit conseil: faites le circuit au petit matin ou juste avant le coucher de soleil, vous ferez alors de magnifiques images !

Mais avant d’arriver à Kalambaka, nous nous sommes régalés en traversant la chaîne de montagnes qui barre la Grèce en deux du Nord au Sud. De vraies montagnes, hautes, escarpées, nous offrant de magnifiques paysages et une route très ludique

Nous sommes à la limite de la végétation. Au-dessus, rien, que de la roche. Et saviez-vous qu’il y a des stations de ski en Grèce ?
150 kilomètres de virolos avec un revêtement plutôt en bon état, un plaisir de motard !
Pour les amateurs, c’est la route n° 30
Mais s’amuser sur cette magnifique route, c’est aussi fatigant, alors profitons de ce soleil d’automne.
Au potes motards de Bourgogne, oui, je n’ai pas changé, je fais toujours la sieste !
Le surprenant pont Saint Bessarion construit en 1527: une unique arche immense et très étroite qui a résisté au temps
Et nous voilà arrivés à Kalambaka, face aux pitons rocheux sur lesquels sont perchés les monastères
Le Grand Météore
Le monastère Agios Nikolaos, et le Grand Météore au fond
La basilique du Grand Météore
Les touristes accèdent au Grand Météore à pied. Les moines ont leur téléphérique !
Le monastère Roussanou
Et Philibert qui ne nous fait plus la tête (enfin, presque)
Peu de touristes en cette fin de saison: quelques grecs, chinois (…), trois français (nous) et un prêtre orthodoxe
Une petite dernière pour vous convaincre que ce site est exceptionnel: le monastère de Varlaam vu du Grand Météore
Et nous voilà repartis, pour quitter la Grèce cette fois-ci. Et l’automne nous cueille dans les montagnes qui séparent la Grèce de la Macédoine: magnifiques couleurs, mais une température en chute libre et une humidité en hausse
La route est sûre parait-il
Oui, c’est nous ! Et notre ombre qui nous court après

La Grèce, cette fois-ci, c’est fini. Nous avons pris notre temps pour la quitter car il est toujours difficile de quitter le soleil et une mer à 22°C.
Nous montons vers le Nord, les Balkans, à commencer par la Macédoine du Nord, et nous savons que nous allons bientôt devoir ressortir les doublures et les vêtements de pluie.
Nous connaissions la Grèce par la mer, en voilier, nous l’avons découverte de l’intérieur, en moto, elle y est tout autant splendide. Y voyager est très facile, il faut seulement rester très prudent sur les petites routes de montagne escarpées, pas toujours en bon état, et souvent encombrées par les moutons, les chèvres, et ces foutus chiens dont certains n’aiment manifestement pas les motos !
Aller, cap sur l’automne, nous allons rouler maintenant autrement !

Envoyer un commentaire / Send a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires